1920 : Né le 25 janvier à Louhans
Etudes au Grand Séminaire de Montciel (Jura), puis à Autun
1946 : Ordination le 28 avril
Vicaire à Notre-Dame d’Autun pendant deux ans
Curé de Flacey-en-Bresse pendant 8 ans
Curé de Sagy et Saint-Martin-du-Mont pendant 23 ans
1962 : Curé de Ratte
1979 : Décédé le 16 novembre
Son père était sabotier, rue des Bordes. Après avoir fréquenté l’école primaire, il poursuit ses études au séminaire de Fongombaud (Indre) puis à Montciel (Jura) et les termine au grand séminaire d’Autun. Il est ordonné prêtre en 1946 à Louhans par Mgr Lebrun, évêque du diocèse.
De 1946 à 1948 il est affecté en qualité de vicaire à la Paroisse Notre-Dame d’Autun. Il revient en Bresse comme Curé de Flacey en 1948 et il restera jusqu’en 1961. Entre temps, le 1er octobre 1956, il est nommé à Sagy en remplacement d’Henri Cattin et vient habiter notre commune. La paroisse de Ratte lui est confiée quelques années plus tard.
Le 16 novembre 1979 il décède à l’hôpital de Lons-le-Saunier où il avait été admis la veille.
Témoignage tiré de « Un maire raconte sa commune, Sagy village Bressan »
«Très considéré, mais très distant aussi. Il traversait la foule en disant simplement un petit bonjour. Pourtant il aimait beaucoup avoir des enfants autour de lui, comme les enfants de chœur. L’un d’eux est même resté jusqu’à l’âge de 16 ans ! Il était toujours très exact dans ses offices. Il a participé aux réunions de la Ligue où il était très apprécié dans ses paroles.
Il aimait beaucoup le chant et chanter lui-même. Pendant le temps où ses parents ont été avec lui, tout allait bien. Quand ils ont disparu, c’est là qu’il n’a plus fait de visites. Il est d’ailleurs décédé environ dix-huit mois après sa maman. »
André Vincent vu par quelques personnes de Sagy