1937 : Né le 27 juillet à St-Forgeot
1963 : Ordonné le 21 décembre
Vicaire à Epinac, à Gueugnon et au Sacré-Cœur de Chalon
1968 : Rattaché à l’équipe Notre-Dame de Montceau
1971 : Curé de La Saule
1982 : Curé de La Coupée dans la zone de Mâcon
1989 : Membre de l’équipe Saint-Henri du Creusot et chargé de la Pastorale de la santé
1993 : Affecté au secteur de Saint-Germain-du-Bois dans l’ensemble de Sens-sur-Seille
1994 : Responsable de la Pastorale de la santé dans la zone de Chalon, aumônier du Centre hospitalier et de l’hospice Saint-Louis de Chalon
2005 : Prêtre auxiliaire à St-Jean-St-Paul de Chalon
2009 : Décède le 2 mai
Tu es notre oncle, né en France en 1937, issu d’une génération d’émigrés polonais. Tu es prêtre du diocèse d’Autun et nous habitons en Moselle. On t’appelle ici le Père Joseph, car notre nom d’origine polonaise est difficile à prononcer. Tu nous faisais rire en nous racontant que dans les administrations pour le faire épeler tu leur disais : « Ca s’écrit élastique et ça se prononce caoutchouc ». Tu étais un homme de tempérament et de caractère. On t’appréciait pour ta bonne humeur et ton humour. Tu aimais nous rendre visite à Behren où vivait ton grand frère, Antoine notre papa et ta belle-sœur, Wladzia, notre maman. Papa, ancien mineur de fond t’avait même fait descendre avec lui au fond de la mine. Il était fier de son frère prêtre. Nous aussi. Tu as toujours été là pour nous. Tu as baptisé David et Ania. Tu as accompagné et enterré nos parents. Nous avons fait beaucoup de beaux voyages ensemble. Tu étais connu, aimé, estimé de beaucoup jusqu’en Espagne par la communauté des sœurs espagnoles qui t’avaient connu au Creusot : Sœur Consuelo, Sœur Anne-Marie, Sœur Marie-Pilar et les autres. En Italie, Sœur Judith et sa famille qui t’avaient accueilli en vacances.
Tonton, nous te restons unis par l’affection et la prière. Nous comptons sur ta prière pour nous tous et toutes maintenant. Ne nous oublie pas dans la Joie du ciel !
Eglise d’Autun – Janine Rzegocki, sa nièce