1960 : Né le 14 mai à Bagnols-sur-Cèze
Scolarité à l’école St-Louis à Crest
1980 : Entre à la gendarmerie à Maisons-Alfort
1986 : Entre au séminaire de Paray-le-Monial
1989 : Un an au séminaire St-Irénée à Lyon
1980 : Institut d’études théologiques à Bruxelles
1993 : Le 29 juin, ordination presbytéral à Autun
1993 : Chapelain à Paray-le-Monial
1997 : Vicaire à Digoin
2002 : Curé à St-Gengoux-le-National
2008 : Curé de la paroisse St-Jean-Baptiste-en-Bresse à Cuisery
2011 : Chapelain à Paray-le-Monial
2012 : Chapelain à Paray et curé de Marcigny
Aumônier de la compagnie de gendarmerie de Charolles
Comment Dieu a éclairé ma vocation ?
Je voulais être viticulteur, mais l’attrait pour le métier de gendarme prit le dessus. Après six années au service de la Gendarmerie Nationale je demandais à prendre congé. La décision orientait d’une manière nouvelle mon avenir. A la surprise générale de tous je quittais un métier que j’aimais.
Que faire ? Je suis né dans une famille croyante et pratiquante. C’est à l’école de l’amour et du pardon que j’ai grandi et que mon éducation chrétienne m’a été donnée. A l’âge de 14 ans j’avais décidé d’être gendarme. Cette idée me réjouissait. Cependant je ne voulais pas faire fausse route. Etant chrétien et croyant que Dieu éclaire le chemin de ses enfants, à 16 ans, j’ai dit au Seigneur : « Toi qui sait ce qui est le meilleur pour moi, que veux-tu que je fasse de ma vie ? ».
Un événement : A l’âge de 18 ans je rentrais dans une librairie. Une Bible qui était sur un rayonnage attira mon regard. Et de me dire : « Eric, tu es chrétien … et tu dois avoir comme livre de chevet la Parole de Dieu ». Non seulement je rentrais à la maison avec les fournitures scolaires, mais j’avais la Bible. Un soir je lisais un passage de l’évangile de St Matthieu : « Celui qui ne prend pas sa croix n’est pas digne de moi… qui perd sa vie à cause de moi la trouvera ».
L’appel : cette parole m’interpella. Dieu était à l’œuvre… C’est un peu après que j’en compris le sens. A Noël, un catéchiste me posa une question : « Eric, as-tu déjà pensé à donner ta vie au Seigneur comme prêtre ? ». Tout à coup un rayon de soleil perça le brouillard, je compris aussitôt que Dieu m’appelait à être prêtre. C’est quelques années plus tard que je rentrais au séminaire de Paray-le-Monial. Elles ne remirent jamais en question l’appel de Dieu. Elles me permirent de discerner ma vocation par la rencontre de témoins que le Seigneur mit sur mon chemin. Un prêtre accompagnateur m’aida à demeurer à l’écoute du Seigneur.
Une découverte : Dieu avait répondu à ma question : « Seigneur, que veux-tu que je fasse de ma vie ? » Non seulement je découvrais ma vocation mais je réalisais que si le Seigneur avait répondu c’était qu’il était bien vivant. Ce fut la rencontre merveilleuse avec Jésus. Ce fut une étape nouvelle dans ma vie de jeune chrétien de 18 ans. Le Seigneur va éclairer ta route… fais-lui confiance !
Une confirmation : 1993 est l’année de mon ordination sacerdotale à la cathédrale St-Lazare à Autun. Dans les préparatifs de la célébration je découvrais les textes de la parole de Dieu que l’Eglise nous proposait dans la liturgie. Quelle fut ma surprise lorsque je lis l’évangile : « Celui qui ne prend pas sa croix n’est pas digne de moi… qui perd sa vie à cause de moi la trouvera ». Dieu appelle, c’est l’Eglise qui confirme toujours l’appel du Seigneur qui me dépasse mais que je souhaite vivre comme curé avec joie et confiance.