1935 : Né le 11 août à Clermont-Ferrand
Petit séminaire à Clermont
1957 : Grand séminaire à Autun
29 mois de service militaire dont 18 mois en Algérie
1964 : Ordonné prêtre à Chagny le 14 mars
1964 : Vicaire à Autun
1973 : Paroisse Sainte-Thérèse à Saint-Rémy
1990 : Curé de Buxy
2010 : Prêtre retraité auxiliaire à St-Germain-du-Plain paroisse Jean XXIII
2013 : Le 20 juin, le Père Roger-Jean Philibert, est nommé aumônier des Sœurs Bénédictines de Venière (secondé par d’autres prêtres) suite au retour du Père Angelico Surchamp dans son monastère de la Pierre qui Vire. Il garde sa charge de prêtre auxiliaire de la paroisse du Bienheureux Jean XXIII (Ouroux-sur-Saône et Saint-Germain-du-Plain) au doyenné du Chalonnais Est ainsi que celle d’aumônier diocésain de Lourdes Cancer Espérance
2014 : Décède le 21 juillet
Ce que je retiens de ma vie de prêtre c’est le Concile, le contact et la chaleur de mes paroissiens et surtout des jeunes, en colonie ou chez les scouts-guides ou enfants de chœur, aumônerie. Mon désir, dans l’humilité et vérité, est d’être à l’écoute de tous mes frères humains. Il me paraît de plus en plus urgent de répondre aux appels, aux questions de notre monde en quête de recherche dans une époque inquiète, souvent sans plus de repères.
Jeune prêtre (et encore aujourd’hui), j’étais rempli d’espérance pour mon Eglise après mai 1968 et le Concile Vatican II. Je suis navré de voir faire machine arrière. L’Eglise a besoin d’être incarnée dans son temps, bien sûr sans renier les bases de ses valeurs théologiques.