1953 : Né à Mâcon le 7 avril
Paroisse de St-Clément
Ecole communale puis lycée Lamartine
1972 : Grand séminaire à Dijon
1974 : Service militaire à Münsingen
1975 : Repris contact avec la paroisse à St-Marcel
Pendant un an, travail en usine et activités paroissiales
1976 : Séminariste à Lyon et en paroisse à St-Marcel
1979 : Ordonné diacre à St-Marcel en juin
1979 : Ordonné prêtre à Chalon-sur-Saône (St-Vincent) en décembre
1979 : Auprès des jeunes sur les secteurs de St-Gengoux-le-National et Sennecey-le-Grand avec le MRJC (Mouvement rural de Jeunesse Chrétienne)
1983 : Même mission à St-Gengoux-le-National et diocésain MRJC
1990 : Pierre-de-Bresse (Bresse-Finage) et MRJC
1997 : Verdun-sur-le-Doubs (St-Jean-Baptiste-des-Trois Rivières) et CMR (Chrétiens dans le Monde Rural)
2000 : Se rajoute le MRJC
2009-2011 : Aumônier diocésain du Secours Catholique
2010 : Paroisse Jean XXIII (Ouroux, Saint-Germain-du-Plain, Simandre) et aumônier à la prison de Varennes
Ensuite, l’avenir nous le dira !
Dans mon parcours, je voudrais ajouter mes activités et mes engagements dans des associations diverses associations avec les chômeurs, associations de développement local, monde du rugby
2013 : Tout en restant curé de la paroisse du Bienheureux Jean XXIII (Ouroux-sur-Saône et St-Germain-du-Plain) au doyenné du Chalonnais Est et aumônier titulaire du Centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand, est nommé aumônier régional adjoint pour la région pénitentiaire de Dijon
2015 : Curé in solidum de la paroisse Saint-Jean XXIII (Ouroux-sur-Saône), au doyenné du Chalonnais Est
2022 : Nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Notre-Dame-en-Chalonnais à Chalon dans le doyenné de Chalon-sur-Saône. Il est déchargé de sa mission comme aumônier du centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
2022 : Nommé exorciste pour le diocèse
Mon parcours m’a fait travailler avec des «grands hommes» prêtres ou laïcs, grands, pas parce qu’ils ont fait des choses extraordinaires, mais parce qu’ils avaient des convictions, des racines, une attention aux autres et une vision de la pastorale et de la société, un courage pour témoigner de l’Evangile et faire grandir les gens qu’ils rencontraient. Je ne les nommerai pas parce qu’ils n’aimeraient pas, et aussi parce qu’ils sont nombreux. Ce monde de l’Action Catholique, c’est une famille proche qui nous ouvre.
Ainsi, ma première conviction, c’est que nous sommes chrétiens pour le service du monde. On y est envoyé par le Christ. Et tout ce que l’on fait, ce que l’on vit doit nous engager à être au service des gens, de la société, pour y mettre de l’Evangile comme le levain dans la pâte, pour y être témoins de la fraternité, de la paix, de l’attention aux plus pauvres.
Nos paroisses et mouvements divers doivent nous aider à être présence du Christ au milieu des hommes. Prêtres, nous sommes responsables de cela par les sacrements et la Parole de Dieu.
Avec Vatican II, nous sommes vraiment un peuple, ensemble, avec des responsabilités différentes, pour annoncer ce Royaume que Jésus Christ a inauguré.