MILOT René

1910 : Né le 29 mars au Creusot

1935 : Ordonné prêtre le 15 juin

Directeur au Grand Séminaire
Curé de Saint-Symphorien-de-Marmagne
Aumônier du Pensionnat Notre-Dame à Mâcon
Aumônier de l’Ecole Militaire d’Autun

1964 : Décède le 3 septembre à Paris

A l’automne 1984, vingt ans après la disparition du Père Milot, quelques anciens élèves de l’EMP d’Autun des années 54-64 (celles-là mêmes du ministère du « babass », comme nous l’appelions), concrétisaient une intention esquissée dix ans plus tôt et trop longtemps différée : celle de marquer à la fois leur reconnaissance et leur fidélité à celui qu’ils considéraient comme leur père spirituel et leur volonté de faire vivre les valeurs qu’ils avaient reçues en héritage.

On avait là, bien sûr, des catholiques, qu’ils aient appartenu aux « Enfants de Troupe Catholiques » (ETC) ou à l’une ou l’autre des troupes scoutes, mais aussi des représentants de la palette qui va des agnostiques aux « non pratiquants » en passant par les indifférents en matière religieuse.

Car tel avait été le talent du Père Milot, d’avoir su être attentif à tous et d’avoir capté en retour leur confiance, sans esbroufe ni emphase, ni même sans ce que l’on appelle aujourd’hui « charisme » particulier, autre que celui d’un immense savoir distillé avec modestie et d’une ouverture totale à son interlocuteur, dans la simplicité et la spontanéité.

Ainsi fut alors apposée une plaque souvenir sur le mur de la chapelle dont le Père avait obtenu du commandement de l’époque qu’il lui permette son aménagement dans un bâtiment jusque là occupé par un magasin. Il fut en même temps décidé que nous nous retrouverions chaque année paire à l’automne à Autun, dans le souvenir, l’amitié. Et le souci de faire fructifier notre héritage commun.

Une conférence sera prononcée par le général d’armée Jean-René Bachelet, ancien inspecteur général des armées. Elle montrera comment le Père Milot, autunois de modeste extraction et d’une érudition sans pareille, a été pour tous les élèves de l’époque un éducateur exceptionnel, un jardinier des âmes, des esprits et des cœurs, comment il a distillé au cours de ses dix années les éléments d’une culture littéraire, philosophique, religieuse et même politique au sens le plus noble du terme, en bref les ferments des valeurs humanistes. Les autunois pourront à cette occasion découvrir une personnalité méconnue de leur région.

Notons que le Père Milot a été aussi professeur de philosophie, de théologie et d’histoire au grand séminaire d’Autun.

Eglise d’Autun – Colonel Albert Marie Bathany

Personnes

Filtrer par nom ou par mot clé :

Groupes

Filtrer par nom ou par mot clé :