1914 : Né le 14 août à Les Maillys (Côte-d’Or)
Etudes secondaires à Saint-Hugues
Puis au Séminaire d’Autun
1940 : Ordonné prêtre le 23 mars
1940 : Vicaire à Saint-Charles au Creusot
1944 : Curé de Saint-Pierre-le-Vieux et vicaire économe de Saint-Léger-sous-la-Bussière et Germolles
1950 : Curé du Magny
1956 : Curé de Saint-Clément de Mâcon
1961 : Chapelain épiscopal
1970 : Curé de St-Henri du Creusot et coordinateur de la pastorale en monde ouvrier pour la zone du Creusot
1975 : Au service de la Mission Ouvrière au Creusot
1975 : Rattaché à l’équipe pastorale de Lugny-La-Roche-Vineuse
1979 : Rattaché à l’équipe pastorale de Tournus
1992 : Se retire à Auxonne comme prêtre auxiliaire
1995 : Se retire à la Maison de retraite de Dijon
1996 : Décède le 30 juin à Dijon
Toute la période de votre vie de prêtre a coïncidé avec de grandes mutations dans la société et dans l’Eglise. Nous avons admiré votre façon de les assumer, sans amertume stérile, mais en restant tellement droit et conscient du message que vous portiez.
Vous étiez venu à Tournus pour reprendre souffle, vous reposer un peu avec un ministère moins lourd. C’était bien mal vous connaître ! Soucieux de l’éveil de la foi, vous vous êtes investi avec passion et rigueur dans la catéchèse. Conscient des difficultés que nous avions à être ces chrétiens authentiques vivant les impératifs de leur baptême, vous nous avez fidèlement accompagnés, entraînés même dans la réflexion, la remise en cause, à travers les différents mouvements dont vous étiez l’aumônier.
Vous avez pris le temps de l’écoute bienveillante, de l’encouragement, malgré parfois votre lassitude. Il y a eu la colère devant l’incompréhension, le désengagement, le laisser-aller… toute cette tiédeur que vous ne supportiez pas ou mal. Vous aimiez ce qui était beau, bien fait, chaleureux et vous avez su nous le faire partager.
Solidité, dévouement… Jeune séminariste, vous aviez rêvé d’être missionnaire en Inde, un pays qui naguère vous fascinait. Vos supérieurs vous ont demandé d’exercer sur place cette générosité dont vous débordiez, quelles que soient vos propres aspirations…
Eglise d’Autun – Marie-Noëlle Joly
Au nom de la communauté St-Philibert-en-Tournugeois