GRANGE Henri

1932 : Né le 29 juin à Saint-Chamond (Loire)

Etudes au collège Sainte-Marie à Saint-Chamond
Puis école d’agriculture de Ressins pendant trois ans chez les Salésiens

Vie professionnelle :
– Deux ans dans une ferme à Mionnay-la-Dombes
– Dix-huit mois militaire en Algérie
– Quatre ans élevage de race de viande à Corbigny
– Viticulture en Bourgogne, responsable de la vinification et chef d’équipe dans le négoce de vins (jusqu’à la retraite)

1958 : Mariage le 20 septembre avec Maguy, originaire de la Provence à Maussane
Nous avons eu huit enfants entre 1959 et 1975
Il y en a sept de mariés, la plus jeune est célibataire
dix-neuf petits-enfants et une arrière petite-fille

1988 : 21 février, ordination diaconale

1998 : Se retire à Maussane-les-Alpilles (13)

2017 : Décède

Le Père Popelin, vicaire épiscopal, venant confirmer notre fils François à Mercurey, nous invite (Maguy et moi) à une réunion à Autun avec Monseigneur Le Bourgeois pour nous parler diaconat.

Après réflexion en famille, pendant quatre ans, réunions de préparation pour que nous puissions prendre une décision. Avec l’accord de Maguy et des enfants, nous préparons l’ordination, tout cela avec une équipe d’accompagnement.

L’ordination a eu lieu le 21 février 1988, premier dimanche de Carême, à l’église de Touches à Mercurey par Monseigneur Séguy.

Etant adjoint au maire, je m’occupais à Mercurey des cas sociaux. Trois ans après l’ordination, devenant retraité, je m’occupe avec le Père Salvat du MCR dans le diocèse, et bien d’autres choses dans les paroisses de Mercurey, Givry et Buxy. En 1998, nous sommes venus habiter à Maussane. La mission a continué au service des paroisses de la vallée des Baux. Pour le diocèse, j’ai fait partie de l’équipe de discernement au diaconat permanent.

Comment vivons-nous ?

Au service de l’Eglise sur le plan diocésain, mais plus largement au service des paroisses dépendant d’un seul prêtre.

Dans la lettre de mission, notre évêque nous demande de rencontrer assez souvent nos enfants, qui sont dispersés, pour le travail, entre Paris et Maussane. C’est parfois difficile d’y arriver.

Mon service n’est pas uniquement à l’église (homélie, célébration baptême, mariage, obsèques), il est également aux personnes plus ou moins croyantes. Pour ces personnes, c’est surtout à la préparation des obsèques et aux obsèques que nous pouvons leur faire comprendre l’existence de Dieu !

Décès de Henri Grange, diacre

Henri Grange, diacre permanent, est décédé le 17 septembre 2017. Ses obsèques ont été célébrées le 20 septembre 2017 pour le 59e anniversaire de son mariage à Maussane-les-Alpilles dans les Bouches-du-Rhône.

Né le 29 juin à Saint-Chamond (Loire) en 1932, Henri Grange s’était fixé dans la région de Mercurey en Saône-et-Loire, pour raisons professionnelles : il était spécialisé dans le vin.

Il avait été ordonné diacre par Monseigneur Raymond Séguy le 21 février l988.

Au moment de sa retraite professionnelle en 1998, il s’était installé dans les Alpilles dans les Bouches-du-Rhône, terroir d’origine de son épouse Maguy.

Il a servi comme diacre dans les paroisses de la vallée des Baux-de-Provence avec trois curés successifs. Il a offert un témoignage d’accueil, de disponibilité et de proximité, comme un visage de Jésus Serviteur qui a beaucoup touché les communautés. Son souci des périphéries de l’Eglise a précédé les documents du Pape François.

Les trois dernières années de sa vie terrestre ont été marquées par de réelles épreuves de santé, nécessitant sa présence en maison spécialisée. Il est décédé durant son sommeil. Après ses obsèques présidées par Monseigneur Christophe Dufour , archevêque d’Aix et Arles, il a été inhumé dans son caveau familial à Maussane-les-Alpilles.

Personnes

Filtrer par nom ou par mot clé :

Groupes

Filtrer par nom ou par mot clé :