Gauthey Pierre

Louhans : L’imprimeur Gauthey a tourné la page
et pris sa retraite

Des ateliers de L’Indépendant à son entreprise ABC, Pierre Gauthey a passé 45 ans dans les métiers de l’imprimerie. Le lundi 3 décembre 2018 à 61 ans, il tire sa révérence et part en retraite

De l’encre aura coulé entre ses doigts, en 45 ans. Imprimeur depuis ses 16 ans, Pierre Gauthey a fermé le rideau de sa boutique, l’imprimerie ABC à Louhans, le 31 décembre 2018, pour prendre sa retraite. En 1973, c’est pourtant par hasard qu’il découvre ce métier : « L’un de mes voisins m’avait proposé d’aller visiter le journal L’Indépendant , raconte-t-il, et il se trouve qu’il cherchait un apprenti. » Pierre commence alors sa formation de typographe.

Voyage à travers les techniques

Pendant plus de 10 ans, il alignera les lettres et les lignes de plomb sur les rotatives du journal bressan. « Les matins de mise en page, il fallait aller très vite pour boucler les derniers articles. C’était une vraie fourmilière ! », se souvient-il. Les techniques, elles aussi, évoluent très rapidement. Dans les locaux de L’Indépendant, Pierre développe la gravure, et installe un laboratoire de photographie. « J’ai toujours été partant pour découvrir de nouvelles technologies », assure-t-il. Dès le début des années 1980, les premiers ordinateurs apparaissent ; c’est une révolution. À chaque nouveauté, Pierre s’adapte « assez naturellement », confie-t-il, à un métier qui s’est « complètement transformé ».

En 1984, L’Indépendant ferme boutique ; il ne sera plus imprimé à Louhans. Pierre trouve alors sa place au sein de l’imprimerie Gonnard, sur la place du Général-de-Gaulle à Louhans, avant de reprendre totalement l’affaire en 2001.

Plus que de la reprographie, de la création

Dans son atelier, le bruit des machines a résonné sans discontinuer pendant 17 ans. Cartes d’invitation, flyers, faire-part, affiches… « Ce que j’aime dans ce métier, c’est l’esprit de créativité : les clients arrivent avec une feuille et des informations, et il faut imaginer la mise en page », confie cet amoureux de la photo et de l’art, qui ne limite pas son activité à de la reprographie. Déjà, certains de ses clients lui ont envoyé des mots de remerciements, et d’inquiétude pour la suite. Mais il faut savoir « tourner la page », sourit l’imprimeur, non sans émotion. Il ne compte toutefois pas tout lâcher : « Je vais enfin pouvoir utiliser mon labo photo que j’ai installé chez moi il y a plusieurs années », se réjouit-il. L’encre n’a pas tout à fait fini de couler entre ses doigts.

Chronologie

1973 : Devient apprenti typographe à L’Indépendant.

1984 : Rejoint l’imprimerie Gonnard après la fermeture de L’Indépendant.

1998 : Rachète une partie de l’imprimerie Gonnard.

2001 : Crée l’imprimerie ABC.

2018 : Départ à la retraite en décembre.

Pierre Gauthey et le projet du Père Jean-François Arnoux d’un livre :

En 2012, le Père Jean-François Arnoux, curé de Louhans à l’époque veut réaliser un livre, « Visages du diocèse d’Autun de 1962 à 2012 » de presque mille pages

Jean-François Arnoux contacte une première fois Pierre Gauthey pour savoir comment faire. Mais n’ayant pas de compétence dans l’imprimerie, il contacte un ami, François Prétet, ancien PDG des Journaux de Saône-et-Loire, qui lui-même contacte son ancien rédacteur en chef, Michel Limoges.

François Prétet et Michel Limoges se réunissent pour en discuter et contactent Patrice Blondeau et Christian Jeannin, deux anciens cadres du JSL pour le côté technique du livre.

Une réunion est organisée au mois d’avril 2012 avec Jean-François Arnoux qui sort une grosse pile de dossiers de 1000 pages (cela fait un peu peur).

Christian Jeannin et Patrice Blondeau téléphonent à divers éditeurs mais ceux-ci ne sont pas intéressés par le livre (ils nous découragent même !).

Un rendez-vous au mois de mai avec Jean-François Arnoux, Patrice Blondeau et Christian Jeannin, est pris chez Pierre Gauthey. Etant du même monde de l’imprimerie, une bonne compréhension des problèmes techniques est mise en avant.

Nouvelle réunion en juin de toute l’équipe pour finaliser le projet et le travail de chacun :

– Patrice Blondeau et Christian Jeannin font la maquette numérique, le montage, le traitement des photos, la correction et se chargent de fournir les PDF des pages pour l’impression à Pierre Gauthey.

– Michel Limoges est chargé du tri des infos, de la maquette papier et de la correction

– Recherche d’un local pour pouvoir travailler ensemble, François Prétet propose une annexe de sa maison à Alleriot.

L’aventure de la réalisation du livre démarre donc en septembre 2012 pour se terminer en mai 2013 par la sortie de la première version à 1300 exemplaires.

Une deuxième version corrigée sort en mai 2014 à 1100.

Personnes

Filtrer par nom ou par mot clé :

Groupes

Filtrer par nom ou par mot clé :