1951 : Né le 25 août à Ruhengeri – Rwanda
Ecole primaire à la paroisse de Nemba
Petit Séminaire à Rwesero
Grand Séminaire à Nyakibanda
1977 : Ordination sacerdotale le 24 Juillet à la paroisse de Nemba
1977 : Prêtre à la cathédrale de Ruhengeri
1981 : A la paroisse de Busogo
1982 : A la paroisse de Muyanza, Busogo, Ruhengeri
1983-1986 : A la paroisse de Nyakinama
1988 : A l’économat diocésain
1994 : A l’aumônerie des réfugiés rwandais à Goma (République Démocratique du Congo)
1997 : Educateur économe au Petit Séminaire de Nkumba
1998 : Educateur économe à la Propédeutique de Rutongo
2001 : A la cathédrale de Ruhengeri
2002 : A la paroisse Saint-Etienne de Mâcon dans le diocèse d’Autun
2003 : A la paroisse du Bon Samaritain à Châtenoy-le-Royal
2004 : A la paroisse Saint-Louis entre Grosne et Guye à Saint-Gengoux-le-National
2008 : A la paroisse St-Bernard en Bresse à Cuiseaux
2019 : Curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste des Trois Rivières (Verdun-sur-le-Doubs), au doyenné du Chalonnais-Est, est nommé curé de la paroisse des Monts du Charolais (Saint-Bonnet-de-Joux), au doyenné du Charolais
A mon ordination, conscient de la mission que Jésus me confie chaque jour, je me suis mis sous la protection d’une famille des amis de Jésus. Ils menaient une relation particulière avec lui. Il leur a dit ouvertement : « Elle a choisi la meilleure part… » (Lc10, 42).
Cette phrase choisie oriente et fortifie ma relation avec Jésus. Aussi il me faut me rapprocher de Jésus chaque jour davantage, m’accrocher à lui. C’est Jésus lui-même qui continue la Mission du Père par la modeste action de l’envoyé que je suis.
Ainsi, par ma personne il continue la mission et comme à son temps, il dit lui-même : « Entende qui a des oreilles ». (Mt13, 9.43).
Et pour guider ma vie, il m’a plu de faire mienne cette phrase : « Tout ce que vous avez fait à l’un des ces petits c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25,40).
La vérité que tout être humain est créé à l’image de Dieu (Gn1, 27), me donne de voir cette image en chaque être humain et me pousse à vivre et agir selon cette parole : « Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pareillement pour eux ». (Lc 6, 31).
C’est cette grâce, difficile à réaliser, que je demande chaque jour qui se lève pour essayer de la vivre : que mes paroles, mes gestes, mes actions correspondent à cette relation avec l’autre, image de Dieu en ma présence. « Qu’il grandisse en ses fidèles… ». (Jn 3,30)