1976 : Né à Vénissieux (Rhône)
Enfance à Montpont-en-Bresse Adolescence à Lyon
1997 : Etudes à Lyon (licence d’histoire)
1998 : Etudes à Paris (licence de géographie)
2000 : Maîtrise de droit
2000 : Séminaire de Paray
2003 : Institut d’Études Théologiques de Bruxelles
2006 : Ordination diaconale à Autun le 2 juillet et année diaconale en paroisse au Creusot (paroisse de l’Épiphanie ; curés : Noël Boffet et François Ravaud)
2007 : Ordination presbytérale à Autun le 1er juillet
2007 : Licence canonique en théologie à l’IET de Bruxelles (sujet : Le mystère pascal, œuvre de réconci-liation du Christ – une lecture du Mystère pascal de Louis Bouyer)
2009 : Nomination le 15 août comme vicaire à la paroisse Saint-Paul-Apôtre de Chalon (curé : Dominique Nguyen) et au service des établissements catholiques d’enseignement, groupe Saint-Charles-Borromée (le Devoir, La Colombière, Saint-Dominique)
2013 : Nommé vicaire à la paroisse du Sacré-Cœur en Val d’Or (Paray-le-Monial) au doyenné du Charolais ; il est aussi nommé délégué épiscopal pour la Pastorale des Jeunes et des Vocations ; à ce titre, il est délégué de l’Evêque pour les mouvements Scouts et pour les JMJ. Il continue l’enseignement et l’accompagnement à la Maison Saint-François de Sales
2018 : Vicaire général du diocèse d’Autun
2019 : Nommé modérateur de la charge pastorale à la paroisse Saint-Jean-Baptiste en Bresse (Cuisery) au doyenné de la Bresse
2022 : Administrateur de la paroisse Sainte-Jeanne-de-Chantal à Etang-sur-Arroux dans le doyenné de l’Autunois
2023 : Administrateur de la paroisse Notre-Dame-de-Bresse-Finage (Pierre-de-Bresse).
2024 : Nommé Evêque de Nevers le 16 mars
Une parole de la Bible qui m’a marquée et que j’essaye de vivre : « Faites tout ce qu’il vous dira ». (Jn 2,5)
J’ai choisi cette phrase pour éclairer mon ordination.
« Ce qu’il vous dira. » Marie veut rendre les servants des noces de Cana attentifs aux paroles de Jésus, à la bonne nouvelle qu’il proclame et accomplit. Voici la première mission du prêtre : recevoir de Jésus la parole qui sauve, se laisser transformer en profondeur par cette parole pour ensuite porter un regard de foi sur les personnes et les événements. Découvrir dans le quotidien banal ou meurtri de nos vies, l’éclat de la grâce, tout comme les servants, après avoir obéi à la parole du Seigneur découvrent l’eau changée en vin.
« Faites ». Le prêtre est serviteur. Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Le scoutisme en particulier m’a appris à aimer servir, et je rends grâce pour cela.
« Tout ». C’est le sens ultime de la parole de Marie : tout, c’est-à-dire jusqu’au bout, quoi qu’il en coûte.
Puisse le Seigneur me garder fidèle au désir d’écouter sa parole pour servir mes frères jusqu’au bout.
Monseigneur Grégoire Drouot
nommé Evêque de Nevers
Le pape François a nommé le 16 mars, Monseigneur Grégoire Drouot évêque de Nevers, à la suite du transfert de Monseigneur Thierry Brac de La Perrière à Lyon. Monseigneur Grégoire Drouot était jusqu’à présent vicaire général du diocèse d’Autun. La messe d’ordination et d’installation a eu lieu le dimanche 2 juin 2024.
Présentation de Grégoire Drouot, le 2 juin 2024
par Claire et Dominique Galmiche
Frères et sœurs en Christ, amis du diocèse de Nevers.
Votre nouvel évêque, Grégoire Drouot, a 48 ans. Il est issu d’une famille dans laquelle la foi se vit avec simplicité et ferveur. Ses parents sont pharmaciens et il a une sœur et un frère.
Grégoire envisageait de devenir magistrat lorsque son discernement l’a conduit à entrer au séminaire de Paray le Monial.
Il a poursuivi sa formation à l’Institut d’Études Théologiques de Bruxelles fondé par les Jésuites et y a obtenu une licence canonique en théologie.
Il y a aussi appris à aimer profondément l’Église, à rechercher la liberté des enfants de Dieu et à pratiquer l’art du discernement.
Ordonné diacre en 2006, et prêtre en 2007 par Monseigneur Rivière, Grégoire s’est radicalement engagé dans cette nouvelle vie, sa vocation continuant à s’affiner à l’écoute du peuple de Dieu et de l’Évangile.
Grégoire a été vicaire à Chalon sur Saône, puis à Paray le Monial, et délégué épiscopal pour la Pastorale des Jeunes et des Vocations.
Il a aussi été formateur et accompagnateur spirituel des jeunes en propédeutique à la Maison Saint-François de Sales.
En 2018 Monseigneur Rivière l’a nommé Vicaire Général.
Frères et sœurs du diocèse de Nevers, après avoir écouté de nombreuses personnes qui ont travaillé avec lui, que pouvons-nous vous dire de votre nouvel évêque ?
Grégoire est un homme de prière, fin connaisseur et amoureux de la Parole de Dieu.
Il est habité d’une paix profonde et rayonne d’une vraie joie.
Il y a quelques années, Grégoire a dit : « il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Le scoutisme, en particulier, m’a appris à aimer servir ».
Chez les Scouts de France où il fut louveteau dès l’âge de 10 ans, chez les Scouts Unitaires de France et chez les Scouts d’Europe, il accomplit de nombreuses missions locales, régionales et nationales.
Je reprends une affirmation de Saint Augustin, vécue au scoutisme, qui caractérise bien Grégoire : « Faire grandir fait grandir ».
Depuis près de 20 ans, dans la vie paroissiale, à l’École de Prière des Jeunes qu’il a animée et développée dans notre diocèse, en qualité de formateur et d’accompagnateur spirituel, au service des vocations, lors de nombreux pèlerinages notamment à Lourdes, et enfin lors de toutes rencontres personnelles, Grégoire sait accueillir chacun tel qu’il est pour le faire grandir comme enfant de Dieu.
Grégoire est un homme unifié, heureux et épanoui dans sa mission et ses activités. Il est à l’écoute de tous et sait faire confiance.
Il aime chercher et trouver Dieu en toutes choses et il a décidé de suivre à chaque instant ce bon Maître qui l’appelle.
Grégoire utilise souvent cette expression : « tout est merveilleux ! »
Peut-être pouvons nous insister sur sa joie d’aller à la rencontre des personnes, de toutes les personnes, et sur sa proximité et sa tendresse pour les plus petits et les plus pauvres, notamment les souffrants et ceux en difficultés.
Insister également sur le goût de Grégoire pour la fraternité sacerdotale, et son attention aux prêtres âgés et aux prêtres en souffrance ou en difficulté. Pour tout cela, Grégoire se donne entièrement.
Étant tour à tour, avec la même aisance et compétence, priant, éclairant la Parole de Dieu, pasteur, meneur, accompagnateur, facilitateur de rencontres et d’échanges dans le respect des différences, conciliateur sachant apaiser les tensions, et aussi joueur, marcheur, cuisinier, chanteur et musicien. Grégoire aime la vie.
Grégoire est aussi un sportif. Il pratique aussi bien la moto que la voile.
Il aime la haute montagne. Il y vit la contemplation de l’œuvre de Dieu. Mais aussi l’humilité face aux éléments, le dépassement de soi, la solidarité et la fraternité. Les temps d’amitié simple et la relation à la nature contribuent à l’équilibre de vie de Grégoire.
Pour devise épiscopale Grégoire a retenu l’invitation que la foule fait à l’aveugle Bartimée en réponse à l’appel de Jésus : « Confiance, lève-toi, il t’appelle ! ».
Pour lui, cet appel s’adresse à tout homme, toute femme, invités à choisir la lumière et la vie.
Frères et sœurs du diocèse de Nevers, Monseigneur Grégoire Drouot est un cadeau de Dieu pour notre Église et pour chacun de vous.
Accueillez-le joyeusement, soutenez-le et, tous ensemble, remercions le Seigneur