1948 : Naissance le 16 janvier à Montceau-les-Mines
Etudes à l’Institution Saint-Lazare d’Autun puis à Grenoble et à Rome et obtient le baccalauréat en Théologie
1974 : Ordonné prêtre le 30 juin à Paray-le-Monial
1974 : Membre de l’équipe du Petit Séminaire de Rimont
1978 : Reçoit la charge d’avocat à l’officialité régionale de Lyon en même temps que celle de chapelain au service des pèlerinages de Paray-le-Monial
1982 : Rédacteur de la revue diocésaine « Eglise d’Autun »
1992 : Directeur des pèlerinages
1998 : Aumônier diocésain des Equipes du Rosaire et du Mouvement chrétien des retraités»
1999 : Décède le 2 décembre à Montceau-les-Mines
Le Père Jean-Claude Desbrosse était originaire de Montceau où il était né en 1948. Il fit ses études à l’institution St-Lazare d’Autun et entra au séminaire pour le service du diocèse. Il fit ses études à Grenoble, puis à Rome et obtint le baccalauréat en théologie.
Il fut ordonné prêtre à Paray-le-Monial le 30 juin 1974 par Monseigneur Armand le Bourgeois. Son premier ministère le conduisit au petit séminaire de Rimont où il fut éducateur de jeunes pendant quatre ans, jusqu’à la fermeture, l’été 1978, de cet établissement. C’est alors qu’il fut envoyé à Paray-le-Monial pour un ministère de chapelain, afin de seconder Monseigneur Maurice Gaidon, alors Directeur du pèlerinage. Entre les deux prêtres naquit une profonde amitié qui ne s’est jamais démentie. Dans le même temps, grâce à ses compétences en Droit canonique, le Père Desbrosse reçut la charge d’avocat à l’Officialité régionale de Lyon, ce qui lui donna l’occasion de rencontrer beaucoup de couples en difficulté, leur réservant toujours un accueil chaleureux et compétent.
En 1975, la Communauté de l’Emmanuel arrivait à Paray-le-Monial, et le Père Desbrosse eut à préparer avec Mgr Gaidon le moment où cette communauté recevrait la responsabilité du pèlerinage. En 1982, tout en demeurant à Paray-le-Monial, le Père Desbrosse devenait directeur de la revue “Eglise d’Autun”. Pendant dix ans, il en assura le service avec beaucoup de talent, accroissant sensiblement le nombre des abonnés, modernisant la formule pour la rendre attractive grâce à des photos artistiques très appréciées. En 1983, s’étant fixé à Autun, le Père Desbrosse exerça un ministère pastoral sur la ville où il noua nombre de connaissances et d’amitiés.
De 1993 à 1998, le Père Desbrosse fut chargé des pè-lerinages diocésains, et en 1998 il devint aumônier des Equipes du Rosaire et du Mouvement Chrétien des Retraités. Depuis novembre 1992, il se savait gravement malade : « Quand j’ai su que, tel Simon de Cyrène, j’étais requis pour porter la croix de Jésus, la Paix ne m’a pas quitté, ni la confiance », écrit-il dans son testament spirituel. Et il ajoutait : « Je rends grâces à Dieu de m’avoir appelé à la vie, à la vocation baptismale et sacerdotale dans l’Eglise Catholique… Je rends grâces aussi pour la famille dans laquelle Dieu m’a fait naître, je lui rends grâces pour tous les amis et les frères que la Providence a mis sur ma route comme autant de lumières. Je lui rends grâces enfin pour tous ses bienfaits qui sont indicibles… »
En 1997, le Père Desbrosse devait subir une grave opération rénale. Il en redoutait les suites qui malheureusement n’ont pas manqué de se produire. Il consacra les six derniers mois de sa vie à se préparer à la mort, vivant sa maladie avec courage et lucidité. Il est mort à Montceau où il avait rejoint sa famille quelques jours avant de remettre sa vie à Dieu avec sérénité.
Ses funérailles ont été célébrées en la cathédrale d’Autun, dans la simplicité, par Mgr Séguy entouré de vingt-cinq prêtres, en présence d’une nombreuse assistance. « Sainte Marie, Mère de Dieu, toi dont le manteau protège tous ceux qui sont sans recours, accueille ma supplication confiante : permets que l’amour de ton Fils et ta très douce intercession console ceux qui pleurent aujourd’hui et prie pour moi maintenant et à l’heure de ma mort » : tels dont les derniers mots de son message d’adieu.
Eglise d’Autun – Père Gérard Dufour