1907 : Naissance le 16 mars à Cuisery
1924 : Entre chez les Pères Blancs à 17 ans
Fait 2 ans de philosophie dans le Morbihan
Un an de noviciat à Maison Carrée
Théologie à Carthage
1932 : Ordonné prêtre le 29 juin à Carthage
1932 : Missionnaire en Afrique
1936 : Il revient en France pour raison de santé
Il exerce à Mâcon, Saint-Point, Sainte-Cécile-la-Valouze, La Chapelle-sous-Uchon, Mesvres, Chalon, Cluny, Saint-Gengoux…
1968 : Nommé à l’équipe de Chauffailles, desservant plusieurs paroisses du secteur pendant 7 ans puis la résidence des personnes âgées
1995 : Prend sa retraite à Vannoz dans le Jura
1997 : Se retire à la Maison Saint-Antoine
2002 : Fête ses 70 ans de sacerdoce le 29 juin
2007 : Décède le 19 février à Autun
Extrait de son message : « Je crois en Dieu, Créateur et Père, mon Créateur et mon Père, qui s’est incarné en Jésus-Christ, Parole du Père, mon Sauveur et Sauveur de tous les hommes, me donnant non seulement son pardon pour mes nombreuses fautes et sa Vie par son Sacrifice au Calvaire, mais aussi son Corps en nourriture et son Esprit qui a semé en moi l’appel à le suivre pour être son disciple et son témoin, me donnant part à son Sacerdoce.
Je crois en l’Eglise de Jésus Christ que j’ai toujours aimée et à laquelle j’ai toujours voulu me soumettre en la personne de ses authentiques représentants.
J’ai toujours aimé l’Afrique et les races que j’y trouvais en présence, comme j’y fus initié depuis mes années de préparation au sacerdoce et je garde la conviction que tout mon ministère continué en dehors de l’Afrique l’a servie malgré tout.
Je demande pardon à Dieu de tout ce qu’il y a eu de désordonné dans ma vie, pardon aussi à tous ceux et celles que j’ai offensés et scandalisés.
Je crois que mourir et vivre ne sont qu’un mystère, le mystère pascal, celui de Jésus, mais aussi le mien que je vis et vivrai avec Lui et pour Lui. C’est pourquoi je crois à la Résurrection et à la Vie éternelle ».
Eglise d’Autun – Père Gérard Dufour