BOUILLARD Paul

1913 : Naissance le 11 septembre à Charlieu

1944 : Ordonné prêtre le 23 juillet à Autun

1944 : Vicaire à Toulon-sur-Arroux

1946 : Curé de Sologny et vicaire économe de Berzé-la-Ville et de Berzé-le Châtel

1957 : Curé de La Chapelle-sous-Dun

1978 : Curé de Saint-Laurent-en-Brionnais

1993 : Se retire à la maison Saint-Antoine à Autun

1998 : Décède le 2 janvier à Autun

Qu’il me soit permis, Père Bouillard, de retracer votre vie. Né a Charlieu le 11 septembre 1913 dans une famille de quatre enfants, vous perdez vos parents très jeune et vous êtes élevé par votre proche famille. Je pense à votre tante, Mme Sangouard, qui partagea une partie de votre vie. Ordonné prêtre en 1944, vous arrivez à La Chapelle en 1957, venant de Sologny et succédant à l’abbé Verchère. Avec la mine, notre commune est encore en pleine activité.

Très vite, vous savez vous faire aimer de tous, toujours présent auprès des familles, partageant leurs joies et leurs peines. Avec une grande simplicité, vous avez su apporter courage et réconfort , en particulier auprès des malades.

Vous avez beaucoup donné à votre paroisse. Vous ne demandiez jamais rien pour vous, mais je voudrais souligner votre très grande générosité quand il s’agissait de faire plus pour cette église qui vous doit tant. Je pense en particulier à l’harmonium, à l’installation du chauffage, à tout ce qui, sans vous, ne se serait sans doute pas fait aussi vite et aussi bien.
Cette bonté, vous l’avez manifestée par votre douceur et votre indulgence. Homme de grande culture, respectant les croyances de tous, vous aviez le sens de l’humain. C’est sans doute pour cela que tous vos paroissiens vous ont aimé et apprécié tout au long des années passées parmi eux.

En 1993, après quelques problèmes de santé, vous souhaitez mettre un terme à votre ministère et c’est alors que vous succède le Père Courtel. Nous aurions voulu vous garder longtemps parmi nous. Mais vous m’aviez confié parfois, lors de nos rencontres, combien la solitude vous pesait. Aussi en fin d’année 1995, vous choisissez de vous installer à la maison Saint-Antoine d’Autun. Malgré la distance, nombreux sont vos amis qui vous rendaient visite, nombreux aussi ceux qui ont correspondu avec vous très fidèlement.

Vous avez manifesté jusqu’au bout le même intérêt pour tout ce qui touchait la vie de notre secteur. Que votre souvenir, votre bonté restent à jamais dans nos mémoires. Vous allez rejoindre vos parents, votre frère, votre sœur et tous vos amis, ainsi que les abbés Geoffray et Augagneur qui vous ont précédé dans la paroisse ».

Eglise d’Autun

M. Odin, maire de La Chapelle-sous-Dun