1901 : Année de sa naissance
1927 : Ordonné prêtre
1927 : Professeur au Petit Séminaire de Rimont et vicaire à Couches
1929 : Curé de Buffières
1935 : Curé de La Chapelle Saint-Sauveur
1935 : Il devient chapelain épiscopal
1973 : Aumônier de l’hôpital de Louhans
1983 : Il se retire du ministère d’abord à Louhans puis ensuite à la maison Saint-Antoine
1988 : Décède le 8 janvier à Autun
Homme issu du monde rural, il se sentait pleinement à son aise au milieu de vous. Homme du terrain, du contact facile, son Sacerdoce le tournait spontanément vers les autres, toujours prêt à partager les joies et les épreuves de chacun. Sa vraie famille, c’était d’abord vous, ses paroissiens. Dans sa façon de vivre son Sacerdoce, il n’a nullement essayé d’imiter qui que ce soit : il cherchait simplement à être lui-même, en toute humilité. On se souviendra longtemps encore de ses « sermons » bien à lui, de ses articles écrits sur le « Bresse-Nord » de l’époque, notamment celui où il nous parle de ses « vacances forcées » : hospitalisation, opérations, longue convalescence à Châtel…
A travers de nombreuses activités, le « Père Raoul » savait être missionnaire. Il fut d’avant-garde avec la J.A.C. et ses réunions, l’organisation des séances récréatives et de nombreux voyages…
Si j’évoque là quelques traits de la physionomie du « Père Raoul » ce n’est pas seulement pour évoquer des souvenirs, mais pour découvrir nos propres « racines » à nous. Ce que nous sommes tous, nous le devons en partie à ceux qui ont contribué à nous façonner durant des années ou des décennies. Aussi il est normal de dire encore aujourd’hui notre gratitude dans la prière à l’égard de celui qui a longuement cheminé avec nous…
Nous l’avons vu s’adapter sans peine aux réformes du Concile Vatican II. D’accord pour mettre sur pied un certain nombre d’activités communes, et d’abord un bulletin cantonal, en tout, il avait pleinement sa place dans notre équipe. Toujours dans nos rencontres, sans jamais l’imposer, alors que nous avions 20 ans de moins que lui. Il avait la délicatesse de toujours faire confiance. Il aimait nous répéter : « Comme vous ferez, ce sera bien »…
Eglise d’Autun – Père Georges Lyonnais