1910 : Naissance à Dijon
1935 : Ordonné prêtre
Exerce pendant de longues années son ministère à Roanne
1985 : S’installe à Digoin comme auxiliaire du Père Rob, curé de Notre-Dame-de-la-Providence
1986 : Décède
Le 3 octobre 1986, à la veille de l’arrivée de Jean-Paul II dans notre région – il parlait chaque jour de cette visite du Pape – Monsieur l’Abbé Raymond Baroillet mourait à l’hôpital de Paray-le-Monial où il avait dû être accueilli pour la seconde fois le 11 août.
Raymond Baroillet est né à Dijon en 1910. Dans cette même ville, il a été ordonné prêtre en 1935 avec quinze confrères par le futur cardinal Petit de Juleville. D’abord vicaire puis curé en Côte-d’Or, il vint à Roanne en 1954 comme prêtre auxiliaire à la paroisse Saint-Etienne. Il devait y rester 31 ans.
Sa bonhomie, son sens de l’accueil et de la convivialité ont fait de lui un des prêtres les plus connus de la ville. Ses visites dans les familles et spécialement aux malades et aux personnes âgées – qu’il réconfortait avec tant de cœur – étaient appréciées et attendues. Excellent confère, il aimait rencontrer ses frères prêtres et savait créer la joie dans le partage autour de la table commune. Amené à quitter Roanne en même temps que le dernier curé dont il avait été l’auxiliaire, il fut heureux de venir à la paroisse Notre-Dame de Digoin, pour aider encore – ce qu’il fit jusqu’à la limite de ses forces. En quelques mois, il avait su se faire apprécier et aimer. A l’hôpital, ceux qui ont eu à le soigner ont loué sa gentillesse et sa docilité…
Eglise d’Autun – Père Urbain Rob