AUMEUNIER Jean-Jacques

1932 : Né le 11 juin au Creusot

Ecoles de la ville : primaire collège, lycée aux écoles Schneider

1943-1944 : A Martigny-le-Comte, en raison de la guerre

1951-1954 : Ecole d’ingénieurs Arts et métiers de Cluny

1955 : A Paris devient ingénieur

Encore un an et demi dans une école complémentaire

1957-1959 : Service militaire sept mois à Rochefort. Vingt mois à Bizerte (Tunisie)

1960 : Ingénieur au centre d’études nucléaire de Grenoble. Pendant les huit mois passés à Grenoble, songe à entrer au Grand Séminaire, ce qui constituait évidemment un total changement d’orientation !

1960-1965 : Grand Séminaire d’Autun

1965 : Ordonné prêtre le 4 juillet à Saint-Henri du Creusot

1965-1967 : Vicaire à Chalon St-Vincent

1967-1976 : Professeur à l’école de la Colombière à Chalon-sur-Saône

1976-1977 : Professeur à Rimont (Petit séminaire)

1977-1997 : Professeur au Lycée Notre-Dame à Dijon, en même temps aumônier scout et services dans les paroisses des alentours

Ce qui me fait « marcher » et fait l’objet de mon espérance : l’actuelle situation de l’Eglise et du monde. Les deux choses me paraissent étroitement liées. J’ai un certain nombre d’activités pastorales autour de moi selon les besoins de curés qui me sollicitent. Je fais partie aussi de plusieurs associations qui toutes, d’une façon ou d’une autre défendent les droits humains (Amnesty International, ACAT, Artisans du monde, Mouvement pour une alternative non violente…). J’y rencontre beaucoup de gens chrétiens ou non. J’essaie d’y vivre, très imparfaitement, bien sûr, les valeurs évangéliques.

A travers rencontres et partages, je suis frappé (« indigné » !) par les réalités actuelles du monde et plus encore par le fait que nous sommes tous (au moins il me semble) passablement inconscients. Les gens absorbent chaque jour des valeurs totalement antiévangéliques déversées dans nos têtes par les médias, la publicité, etc. Et il y a peu de monde pour réagir. Tout cela tient une place essentielle dans ma prière et dans mon action.

L’espérance évangélique confrontée à l’immense détresse humaine, c’est un peu cela qui me fait « marcher » tout en étant bien conscient de mes insuffisances.

Personnes

Filtrer par nom ou par mot clé :

Groupes

Filtrer par nom ou par mot clé :