Le séminaire de Paray-le-Monial

C’est en 1970 que l’Abbé Jean Ladame ouvrit à un groupe de douze jeunes la maison des Chapelains du Sanctuaire de Paray-le-Monial pour leur offrir un lieu et un temps de discernement de leurs vocations.

En approuvant cette initiative et en appelant un eudiste, le Père Henri Mace, pour seconder l’Abbé Ladame, Mgr Le Bourgeois permettait que commence dans la Cité du Sacré-Cœur une première étape de formation dans la perspective du sacerdoce ministériel qui allait prendre le nom de « Propédeutique spirituelle ».

Au terme de cette première année douze autres jeunes se présentèrent alors que les douze premiers « propédeutes » demandaient à poursuivre leur formation. Les effectifs continuant de croître en 1972 et 1973, Mgr Le Bourgeois appela l’abbé Guy Bagnard pour lui confier la direction de ce qui devait devenir le Séminaire du diocèse d’Autun ouvert aux jeunes intéressés par les trois années de formation désormais proposées.

De 1974 à 1984 l’Abbé Guy Bagnard mit toute son énergie au service de l’accueil de jeunes de plus en plus nombreux pour lesquels il fallait non seulement constituer une équipe d’éducateurs et d’enseignants mais aussi trouver des lieux d’hébergement en mobilisant la générosité de plusieurs congrégations religieuses présentes à Paray-le-Monial.

Cette tâche fut poursuivie de 1984 à 1995 par l’Abbé André Fort. La congrégation des Sœurs du Cénacle, instamment sollicitée, consentit à céder au diocèse d’Autun sa maison de Paray-le-Monial. Après une campagne de travaux intensifs les séminaristes purent disposer d’une belle et grande chapelle, de locaux bien adaptés et d’un parc offrant de bonnes conditions pour l’ensemble des activités utiles à leur formation.

De 1995 à 2007, l’Abbé Eric Herth s’appliqua, dans des conditions de plus en plus difficiles, à maintenir l’offre de formation proposée à Paray-le-Monial marquée par le soin apporté à l’approfondissement spirituel et à la vie liturgique. La « Propédeutique de Paray » avait inspiré des initiatives du même genre dans d’autres diocèses. Les jeunes suffisamment motivés pour s’investir dans la perspective du sacerdoce ministériel étant de moins en moins nombreux, il fallut consentir à mettre un terme à la belle œuvre commencée en 1970.

Tous les jeunes venus à Paray-le-Monial, au total 629, ont bénéficié de la compétence et du dévouement des éducateurs qui les ont accueillis. Tous ont été éclairés et confortés dans leur foi, tous ont grandi dans la connaissance du Christ et de la mission de son Eglise.

Parmi ces jeunes, 301 ont été ordonnés prêtres et 4 ordonnés évêques. Ils exercent leurs ministères les uns dans le cadre de 63 diocèses de France et de 16 diocèses de pays étrangers (Belgique, Brésil, Congo, Gabon, Italie, Portugal, Roumanie, Suisse, Vietnam, Zaïre), les autres dans le cadre de 26 Ordres, Instituts et Communautés.

Plusieurs laïcs et 25 prêtres (séculiers, eudistes, jésuites et dominicains) ont généreusement contribué à la formation des séminaristes qui ont aussi bénéficié du dévouement des membres des personnels assurant les services de restauration et d’entretien des locaux.

L’œuvre du Séminaire de Paray-le-Monial n’a pu être menée à bien que grâce à la fidélité d’un nombre imposant de généreux donateurs.

Que le Seigneur fasse fructifier le bon grain qui a été semé.

† André Fort, Evêque émérite d’Orléans