En 1982, une première rencontre avec les curés des églises très visitées a permis d’élaborer des projets nombreux. Que faire pour accueillir les visiteurs de plus en plus nombreux dans toutes nos églises ? Que mettre à leur disposition pour qu’ils puissent comprendre, et découvrir la richesse historique et spirituelle de nos haut-lieux ? Comment se mettre en relation avec les divers professionnels qui interviennent sur ces lieux ?
La Pastorale du Tourisme a toujours été sensible à la fois à ceux qui font le tourisme comme à ceux qui le vivent.
Pour les acteurs du tourisme
Des contacts ont alors été pris avec les Offices de tourisme, la Comité départemental du tourisme, le Conseil Général. Cela a débouché sur la réalisation de quelques fiches de présentation des églises, sur la présence d’un membre de droit de la Pastorale du Tourisme dans les statuts du Comité départemental du tourisme.
Sur l’initiative de la Pastorale du Tourisme, un groupe d’une vingtaine de guides professionnels se retrouvaient régulièrement trois fois par an sur un lieu pour se former. Toutes les questions liées au religieux étaient permises.
D’autres rencontres avec des professionnels et des acteurs du tourisme sont alors proposées pour une réflexion plus large comme la culture, le vin, la mobilité…
Pour ceux qui vivent le tourisme
Des initiatives d’accueil ont été prises à Paray-le-Monial, à Autun, à Tournus avec des personnes assurant des permanences, mais aussi avec des documents mis à disposition, des expositions, des propositions d’itinéraires de visites. Des soirées originales ont été proposées pour permettre de voir et vivre le lieu : une visite guidée entrecoupée par la musique ou le chant, la mise en lumière…
Depuis 2002, une équipe diocésaine renouvelée a développé ces différentes dimensions. Le site diocésain http://www.pastourisme71.com en est une belle illustration. Aujourd’hui plus de 115 églises ont une fiche. Des formations sont régulièrement proposées. Des rallyes permettent de découvrir des lieux.
Les initiatives locales sont nombreuses : églises ouvertes, accueil, animation.
Notre département a une immense richesse culturelle et religieuse. La Pastorale du Tourisme se veut être au service de ces nombreuses personnes qui passent. Elle souhaite proposer la découverte de lieux religieux vivants et qui ont quelque chose à dire aujourd’hui.
René Aucourt