Vocabulaire et initiales

Abbé. Abbesse. Supérieur(e) d’un monastère ou abbaye.

A.C.  Action Catholique. Intuition que Dieu nous précède et nous parle à travers notre vie et la vie des hommes, l’Action Catholique est née en 1924 . Elle est basée sur des réunions d’équipes de réflexion où l’on pratique, entre autres,  la « révision de vie » en trois temps à partir de faits concrets : 1. voir, 2.  Juger, 3. agir. Ceci dans le but d’avoir une foi agissante et éclairée par la parole de Dieu et la vie en Eglise.

Dans mesure où l’on veut être fidèle à la vie, différents mouvements sont nés qui respectent la différence des sexes, des âges et milieux ; d’où la création de groupes « spécialisés » : enfants, jeunes, garçons ou filles, adultes, hommes ou femmes. Les mouvements de jeunes sont aussi des mouvements d’action. Les mouvements d’adultes sont des mouvements de réflexion, l’action se vivant dans le militantisme syndical, associatif, politique. Chaque année, les mouvements d’action catholique ont un thème de réflexion particulier appelé « campagne d’année ». Il y a des rassemblements locaux et nationaux  régulièrement proposés par chaque mouvement ainsi que des retraites.

ACAT. Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture. L’ACAT est une association œcuménique (qui regroupe des chrétiens de différentes confessions). Elle informe  et lutte contre la torture, la peine de mort et pour le droit d’asile,  dans tous les pays.

ACE.  Action Catholique des Enfants. L’origine était le mouvement : « Cœurs Vaillants, Ames Vaillantes ».

ACGF. Action Catholique Générale Féminine.

ACGH. Action Catholique Générale « Hommes ».

ACI. Action Catholique des milieux Indépendants ; (professions libérales, patronat, personnes en responsabilité).

ACO. Action Catholique Ouvrière.

ADAP. Assemblée Dominicale en Absence de Prêtre (ou « en attente de prêtre »). Dès 1985, dans certains cas et sous certaines conditions précisées par l’évêque (il ne s’agit pas d’un « semblant » de messe « célébrée » par des laïcs !) des chrétiens peuvent se réunir le dimanche pour prier, lorsque les possibilités de participation à la messe sont localement trop compliquées.

Archiprêtre. C’était le curé d’un chef-lieu de canton. Il était chargé de réunir et d’animer l’équipe des prêtres de  son canton : curés, vicaires, aumôniers…

Aumônier. Prêtre chargé d’accompagner un groupe ou une situation particulière : aumônier d’hôpital, aumônier militaire, aumônier de prison, aumônier de lycée, aumônier d’action catholique…

Apologétique. Arguments pour défendre la foi chrétienne.

Archiconfrérie. Association de fidèles orientée vers une œuvre particulière ou vers des actions ou/et une spiritualité particulière.

Bréviaire ou « Liturgie des Heures ». Livre qui contient ce qu’on appelle «  l’office divin »  ponctuant différents moments de la journée des religieux, évêques, prêtres, diacres et laïcs. Vigiles ou matines (offices de nuit), laudes, tierce, sexte, none, vêpres et complies. Il contient le chant des psaumes, des hymnes, des lectures de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Pères de l’Eglise et des saints et des prières.

Canons. Divers recueils de règles ecclésiastiques. Le droit canon est un recueil précis qui décrit entre autres des règles détaillées pour pouvoir donner et recevoir les sacrements correctement et validement.

Catéchumène. Personne, jeune ou adulte qui se prépare au baptême.

Catho. Faculté catholique. Grande école où l’on étudie la théologie, la philosophie, l’Ecriture Sainte, l’exégèse, l’histoire de  l’Eglise, le Droit Canon, la morale, et tout ce qui se rapporte à l’intelligence de la foi.

CAVIMAC.  Caisse d’Assurance Vieillesse, Invalidité et MAladie des Cultes.

CCFD.  Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (Voir article consacré à cet organisme)

Chancelier. Il est chargé par l’évêque de veiller à ce que tous les actes de gouvernement du diocèse soient rédigés et expédiés, et qu’ils soient conservés aux archives.

Chanoine. Prêtre ayant reçu une fonction particulière ou un titre honorifique.

Chanoine honoraire. Titre honorifique décerné à un prêtre en raison de sa responsabilité : les archiprêtres et les directeurs d’œuvres recevaient presque toujours le titre de chanoine honoraire. Leur habit de chœur comportait un camail particulier et une croix pectorale. Mgr Lebrun a été le dernier évêque à nommer des chanoines honoraires et le chanoine René Dargaud a été le dernier survivant.

Chanoine titulaire.  Prêtre (souvent âgé) résidant à Autun et dont la mission — avec ses confrères formant le chapitre cathédral — est de prier pour le diocèse en récitant l’office divin (bréviaire) à la cathédrale, à la chapelle de l’évêché ou à celle du chapitre.

Chapelain.  1) Prêtre chargé de célébrer pour une communauté religieuse ou un groupe particulier.

2) Chapelain épiscopal : titre honorifique conféré à certains prêtres en raison de leur fonction ou de leurs « mérites ». Le titre de chapelain était inférieur à celui de chanoine.

Chapitre cathédral. Le collège des chanoines titulaires.

CMR. Chrétiens en Monde Rural. Mouvement d’action catholique pour les adultes du monde rural.

Collège des consulteurs.  Au sein du Conseil presbytéral, l’évêque désigne un groupe de prêtres chargés, en cas de vacance du siège épiscopal, d’élire l’administrateur diocésain qui sera chargé de gouverner le diocèse en attendant la nomination du nouvel évêque.

Concile.  Assemblée d’évêques. Dans l’histoire il y a eu des conciles particuliers (provinciaux ou nationaux) et des conciles œcuméniques représentant l’Église universelle.

Le dernier concile œcuménique, Vatican II, a été convoqué par le pape Jean XXIII. Il s’est déroulé en quatre sessions annuelles de 1962 à 1965.

Conseil presbytéral. Sorte de « sénat » de l’évêque composé de deux prêtres élus dans chaque doyenné, et de prêtres membres d’office, comme le conseil épiscopal, pour conseiller l’évêque dans le gouvernement de son diocèse. Actuellement le conseil presbytéral est composé d’une trentaine de prêtres. Il se réunit trois fois par an.

Curé : prêtre responsable d’une paroisse (mot qui vient du latin « cura » : charge).

Curie. Organisme chargé d’assister l’évêque dans le gouvernement du diocèse.

On parle surtout de la curie pour désigner la curie romaine ou pontificale chargée d’assister le pape dans le gouvernement de l’Église universelle. Les différents services de la curie pontificale sont répartis entre des Congrégations, Secrétariats, Commissions, Conseils, Comités et Bureaux spécialisés…

Diacre. Il existe deux sortes de diacres :

– Diacres en vue du presbytérat: c’est une étape avant d’être ordonné prêtre ; étape qui peut durer quelques semaines ou quelques mois.

– Diacres permanents : il s’agit d’hommes, célibataires ou mariés, qui sont ordonnés par l’évêque en vue d’une mission qui veut signifier l’Eglise servante dans tel ou tel cadre de vie.

Le diacre permanent reste le même dans sa famille et sa vie professionnelle, mais il est un témoin actif mandaté par l’Eglise.

Il peut, en outre, célébrer des baptêmes et des mariages, faire des homélies à la messe. Il n’est pas ordonné pour pallier au manque de prêtres ni d’abord pour la liturgie mais bien pour la mission.

Diocèse. Portion de territoire confié par le pape à un évêque. En France, actuellement, un diocèse correspond à un département. L’évêque, à son tour, confie à des prêtres des territoires appelés paroisses.

Doyen, Doyenné. Un doyenné est un ensemble de plusieurs paroisses. Le Doyen est un prêtre nommé par l’évêque après consultation, pour unifier la pastorale sur le territoire du doyenné.

Exercices spirituels. Saint Ignace de Loyola, ( 1461-1556)  fondateur de la Compagnie de Jésus ( Jésuites), a proposé une retraite de trente jours, où un certain nombre d’exercices aident le retraitant à voir clair en lui pour « se vaincre soi-même et ordonner sa vie sans se décider par aucun attachement qui soit désordonné ». Il s’agit de se donner les moyens de  vivre un état de vie  conforme à l’Evangile et d’acquérir une véritable liberté intérieure et de se rendre disponible à la volonté de Dieu. Pour cela, un guide est nécessaire. Les Jésuites, ou d’autres personnes qualifiées, peuvent « donner les Exercices » aux retraitants qui le demandent, et les accompagnent, dans le respect de l’écoute de Dieu.

Exorciste. Prêtre désigné et mandaté par l’évêque pour effectuer un discernement et éventuellement faire des prières de délivrance (exorcisme) sur des personnes souffrant de certains troubles, expliqués ou non, pouvant s’apparenter à des cas de possession diabolique.

Extrême onction. Nom donné autrefois à l’onction des malades aux derniers moments de la personne.

Fidei Donum. « Le don de la foi » : les premiers mots d’une encyclique de Pie XII en 1957 demandant aux diocèses des pays occidentaux de « prêter » pour quelques années certains de leurs prêtres aux diocèses d’Afrique. Plusieurs prêtres du diocèse d’Autun se sont portés volontaires et ont été envoyés en Afrique, à Madagascar, et par la suite au Vietnam et en Amérique latine. Aujourd’hui le mouvement inverse se produit, avec des prêtres africains ou asiatiques qui apportent chez nous « le don de la foi ».

Foyer Saint-Paul.  Il s’agissait, après la fermeture des petits séminaires de Semur et de Rimont, d’un foyer qui accueillait quelques jeunes lycéens à Chalon pour leur offrir un cadre pour leur vie religieuse et leur permettre une réflexion sur une éventuelle vocation. Le Foyer Saint-Paul occupait un immeuble près de la gare, rue du Nord à Chalon.

GFO. Groupe de Formation Ouvrière. Réunions de formation proposées aux jeunes en milieu ouvrier qui se préparent à devenir prêtres tout en poursuivant leur travail ou leur formation technique. Ceci correspond en gros à un premier cycle de grand séminaire.

GFU. Groupe de Formation Universitaire. Réunions de formation proposées aux jeunes en milieu universitaire qui se préparent à devenir prêtres, tout en poursuivant leurs études. Ceci  correspond en gros à un premier cycle de grand séminaire.

GREPO. Groupe de Recherche et d’Etude en Pastorale Ouvrière.

GS. Initiales pour Grand Séminaire

Homélie.  Prise de parole du prêtre ou du diacre après la lecture de l’Evangile lors d’une cérémonie à l’église. Le but est d’expliquer ou commenter la Parole de Dieu et de l’actualiser. On disait autrefois « sermon » ou « prône » ou « prêche ».

Incardination. Un prêtre diocésain dépend de l’évêque qui l’a ordonné prêtre, qui lui confie une mission et à qui il promet obéissance. Dans certains cas, un prêtre peut demander à être incardiné dans un autre diocèse. Dans d’autres cas, un prêtre peut être « prêté » à un autre diocèse, pour un certain temps, même s’il reste incardiné dans son diocèse d’origine.

Indult. Dérogation au droit commun accordé par le Saint Siège

IPER.  Institut de Pastorale et d’Etudes Religieuses de l’université catholique de Lyon. Ouvert aux laïcs, religieux, prêtres étrangers. Assure un enseignement de deux ou trois ans en théologie, exégèse, histoire etc. à ceux qui se préparent à des tâches ecclésiales ou veulent approfondir leur foi. Plusieurs établissements de même type existent en France.

JAC. Jeunesse Agricole Chrétienne.

JEC. Jeunesse Etudiante Chrétienne.

JIC. Jeunesse Indépendante Chrétienne.

JICF. Jeunesse Indépendante Chrétienne Féminine.

JOC. Jeunesse Ouvrière Chrétienne.

JOCF. Jeunesse Ouvrière Chrétienne Féminine.

LEME.  Laïc, Laïque en Mission Ecclésiale. Ce sont des laïcs missionnés par l’évêque pour accomplir une mission particulière dans l’Eglise diocésaine. (catéchisme, formation, aumônerie, accompagnement dans le domaine de la santé, de la pastorale du deuil).

Liturgie. Ensemble des rites (gestes, paroles, lectures, actions) qui constituent le déroulement d’un sacrement  et  d’une cérémonie (liturgie de la messe, liturgie du baptême, du mariage, des obsèques…).

L’année liturgique se compose de différents temps et différentes fêtes qui permettent de suivre pas à  pas et d’intérioriser les mystères de la vie du Seigneur et des saints : temps de l’Avent qui prépare à Noël ; temps du Carême qui prépare à Pâques ; temps pascal qui se termine par la fête de l’Ascension et la Pentecôte ; temps ordinaire, au milieu duquel on célèbre le 15 aôut (Assomption) et la Toussaint ( 1er novembre), il se termine par la fête du Christ Roi.

Les couleurs liturgiques  des vêtements des prêtres et diacres accompagnent  précisément les fêtes et les temps liturgiques :

Blanc : fêtes du Christ, de la Vierge Marie, du temps de Noël, du temps pascal et des saints qui ne sont pas morts martyrs.

Vert : couleur du temps ordinaire. L’espérance du retour du Christ.

Violet : couleur du temps de l’Avent, du Carême, de la cérémonie des obsèques et du sacrement du pardon.

Rouge : couleur du sang, du feu :  fête des Rameaux, Vendredi Saint, Pentecôte, fête des Martyrs.

MCC.   Mouvement des Cadres Chrétiens.

MCR. Mouvement des Chrétiens Retraités. À l’origine le MCR était appelé « Vie Montante ».

MEP. Missions Etrangères de Paris  (forment et envoient des missionnaires dans les pays d’Asie).

Modérateur. Prêtre responsable et référent dans le cadre d’une équipe de prêtres « in solidum » : nommés ensemble pour une même mission.

Motu proprio.  Acte législatif pris et promulgué par le pape «  de son propre mouvement » (et non pour répondre à une sollicitation). C’est l’équivalent d’un décret.

MRJC. Mouvement Rural des Jeunes Chrétiens, précédemment vécu sous le nom de JAC.

Objets liturgiques. Différents objets servant pour la messe et les cérémonies (voir en fin de lexique).

Œcuménisme. Les aléas de l’histoire font que les chrétiens ont vécu plusieurs séparations graves qui ont créé des ruptures de communion et ont constitué plusieurs « églises » indépendantes : catholiques, protestants, orthodoxes, anglicans…  Les Eglises elles-mêmes sont souvent éclatées en plusieurs tendances et orientations.

L’œcuménisme est un effort de rapprochement par le dialogue, la prière, la réflexion théologique, les rencontres locales.

Il s’agit d’un approfondissement et d’une écoute bienveillante, sans pour autant gommer les différences. L’œcuménisme se garde bien de créer une unité de surface qui ne serait pas ancrée dans la vérité. Le chemin vers l’unité est long et difficile.

Official. Prêtre chargé de juger les affaires portées devant le tribunal de l’évêque (par exemple : problèmes de validité ou de nullité d’un mariage, droits ou dispenses diverses…)

Pallium. Sorte de collier en tissu de laine, brodé de croix, porté par le pape et les archevêques dans les cérémonies liturgiques. Autrefois certains évêques portaient le pallium qu’ils avaient reçu à titre honorifique. L’évêque d’Autun, depuis le VIe siècle avait ce privilège qui a été supprimé par le pape Paul VI.

PO.  Initiales pour « Prêtre Ouvrier. »

Prado. Société de prêtres fondée à Lyon au XIXe siècle par le Père Antoine Chevrier. Plusieurs prêtres du diocèse d’Autun sont membres du Prado.

Presbyterium. L’ensemble des prêtres d’un diocèse.

Prêtre in solidum. Prêtre qui partage la responsabilité d’une mission avec un ou plusieurs autres prêtres.

Propédeutique. Année de réflexion avant de s’engager dans la formation proprement dite. A la maison  Saint- François-de-Sales à Paray-le-Monial, les garçons font  « une année de propédeutique » : accompagnés par des prêtres et des formateurs, ils se donnent les moyens de discerner un appel à devenir prêtre, avant d’entrer éventuellement au séminaire.

Protonotaire apostolique. Le plus souvent il s’agit d’un titre honorifique accordé par le pape à un ecclésiastique. Ce titre donne droit à l’appellation de « Monseigneur ». On dit aussi « Prélat de sa sainteté. »

Provicaire. En Saône-et-Loire c’était le curé d’un chef-lieu d’arrondissement.

PSS. Prêtre de Saint-Sulpice ou “sulpicien”: prêtre formé pour enseigner dans les séminaires.

Sacrement. Signe visible que Jésus-Christ fait aujourd’hui dans son Eglise à travers le ministère d’un évêque, d’un prêtre ou d’un diacre et qui produit ce qu’il signifie. Il y a sept sacrements « officiels » : baptême, eucharistie, confirmation, mariage, ordre (ordination des prêtres et des évêques), sacrement du pardon (appelé aussi, pénitence, confession, réconciliation) et sacrement des malades.

Scoutisme. Mouvement d’éducation fondé au début du XXe siècle par un officier anglais Sir Baden Powell. En France et dans le diocèse existent plusieurs branches du scoutisme catholique. Dans le diocèse : les Scouts et Guides de France, les Scouts Unitaires de France, les Scouts d’Europe.

Secours Catholique Organisme de solidarité de l’Église en France. Une délégation départementale a existé en Saône-et-Loire jusqu’en 2012 ; maintenant elle est regroupée avec les autres départements de la région en délégation régionale. En Saône-et-Loire il existe beaucoup d’équipes de bénévoles du Secours catholique.

SJ.  Société de Jésus : les Jésuites. Société de prêtres fondée par saint Ignace de Loyola dont une caractérisique est un approfondissement du travail universitaire et scientifique au niveau de la formation et de la mission.

SU. Séminaire universitaire.

Suspens a divinis. Interdiction d’exercer le ministère sacerdotal.

Synode. Assemblée convoquée par l’évêque, réunissant des délégués des prêtres, religieux et laïcs, pour l’aider à définir des orientations pastorales pour le diocèse.

UDOVEP. Union des œuvres de vacances et d’éducation populaire.

UFCV. Union française des centres de vacances.

Viatique. C’est le  « dernier sacrement », le sacrement de la route ou du « passage »,  le Corps du Christ offert à ceux qui sont à leurs derniers moments.

Vicaire. Le terme de vicaire désigne le collaborateur d’un responsable ecclésial, par exemple vicaire épiscopal : collaborateur de l’évêque.

Le plus souvent on parle de vicaire pour désigner un (jeune) prêtre affecté à une paroisse pour être collaborateur du curé.

Vicaire-économe.  On appelait ainsi le curé d’une paroisse qui était désigné pour assurer l’administration d’une paroisse voisine qui momentanément n’avait pas de curé.

Vicaire épiscopal.  Prêtre désigné par l’évêque pour l’assister dans sa responsabilité pastorale dans un domaine déterminé (par exemple vicaire épiscopal pour la jeunesse) ou dans un territoire particulier actuellement appelé « zone pastorale »

Vicaire général.  Prêtre désigné par l’évêque pour l’assister pour l’ensemble de sa responsabilité pastorale.

Zone pastorale.  Partie du territoire diocésain recouvrant plusieurs doyennés et confiée à la responsabilité d’un vicaire épiscopal.

Les principaux objets liturgiques

glossaire