Les Fraternités Franciscaines

Origine : il existe dans le diocèse des fraternités dont les orientations et le but s’inspirent de la vie de saint François d’Assise.

Des laïcs ayant exprimé à François le désir de suivre son exemple, celui-ci fonda un troisième Ordre ou Tiers Ordre.

Dans notre monde moderne, l’appellation de Tiers Ordre pouvait faire penser à des religieux, aussi la famille franciscaine a préféré choisir l’appellation de Fraternité Franciscaine.

Aujourd’hui : la Fraternité est un groupe d’hommes, de femmes, voire de religieuses qui se réunit une fois par mois afin de confronter leur vie quotidienne à celle de François. Qui dit fraternité suppose amour fraternel, écoute de l’autre, prise en charge réciproque des joies et des peines, aide sur le plan matériel.

François est le frère universel non seulement des hommes mais de toute la création. Il s’agit pour chaque membre de se laisser envahir et conduire par l’Esprit : l’Esprit du Fils qui n’est pas un esprit de servitude et de peur, mais de liberté et d’amour, un Esprit qui nous fait dire en nous adressant à Dieu : « Père » et dans lequel nous formons avec nos semblables une authentique fraternité.

Tout cela demande un cœur de pauvre, « devenir pauvre avec les pauvres », être désencombré de tout et en premier lieu de nos préjugés, pour découvrir la vraie richesse celle qui vient de Dieu. Se faire le serviteur de tous et en particulier des petits, des opprimés, des délaissés.

N’avoir aucun plan aucun projet sur quiconque, tel François qui se considérait comme le plus indigne et le plus petit des hommes.
Vivre ainsi est très difficile, mais la prière et l’eucharistie nous aident à réaliser notre charisme dans notre humble vie de tous les jours et dans les divers mouvements auxquels nous appartenons car la Fraternité est l’élément moteur de nos activités sociales, caritatives ou autres.

Comme François nous nous efforçons de découvrir l’humilité de Dieu, ce Dieu qui a besoin des hommes et qui, le premier, sans jamais forcer notre liberté, nous offre son amour sans jamais faire un seul instant retour sur lui-même.

Cet esprit de pauvreté nous invite, comme François, à rester fidèles à l’Eglise, telle qu’elle est, avec ses richesses et ses pauvretés.

Vatican II s’est inspiré largement de l’intuition de François, dans ses décrets et constitutions, en voulant une Eglise plus compréhensive, plus ouverte à tous, une Eglise « servante et pauvre ».
François reconnu comme homme de paix par de nombreuses Eglises qui symboliquement se sont rencontrées plusieurs fois à Assise.

Tel est l’esprit que s’efforcent de vivre les membres des Fraternités Franciscaines.

Chaque Fraternité est animée par une équipe responsable et assistée par un religieux capucin, un franciscain et un diacre permanent. Un responsable diocésain est membre du conseil régional.

Personnes

Filtrer par nom ou par mot clé :

Groupes

Filtrer par nom ou par mot clé :