
Fondation en 1443 à l’Hôtel-Dieu de Beaune par Nicolas Rolin, chancelier de Bourgogne et Guigone de Salins, son épouse.
La première fondation dans le diocèse d’Autun fut Chalon-sur-Saône en 1632.
Puis, huit hôtels-Dieu furent fondés : Cluny, Tournus, Louhans, Paray-le-Monial, Chagny, Couches, Cuiseaux, Verdun-sur-le-Doubs.
En 1938, sous l’impulsion de Mgr Chassagnon, formation d’une seule congrégation.
C’est en 1942, avec Mgr Lebrun qu’une règle de vie fut instaurée, remplaçant les règlements en vigueur dans les hôtels-Dieu.
Le premier Chapitre eut lieu en 1943 et Mère Clément de Paray-le-Monial fut élue première supérieure générale. Paray-le-Monial devint maison-mère et le noviciat y fut installé.
La spiritualité est toute simple : les sœurs consacrent leur vie au service des pauvres, des malades reçus et accueillis dans les différents hôtels-Dieu. Elles s’engagent à suivre le Christ dans une vie communautaire en faisant profession de pauvreté, chasteté et obéissance.
L’Eucharistie est au centre de leur vie spirituelle, mystère pascal de mort-résurrection.
Les hospitalières issues de Beaune, Besançon, Notre-Dame des sept douleurs, Charlieu, Paray-le-Monial, n’ont cessé de se rencontrer et ont fondé la Fédération des hospitalières « Mère Clément » qui fut approuvée en 1977.
Par manque de vocations et avec l’évolution de la société, la congrégation a été appelée à fermer des communautés.
Actuellement subsiste une communauté à Châteaurenaud et deux sœurs de Paray-le-Monial ont rejoint une communauté de la fédération à Beaune.
Actuellement nous sommes cinq dans la congrégation. Mais… la porte est ouverte !
Sœur Geneviève