La communauté des Bénédictines de Notre-Dame-de-la-Compassion a été fondée à Azé en 1974, avec l’accord bienveillant de Mgr Le Bourgeois, par Mère Winfrida Philippe, moniale de Notre-Dame-de-Wisques (Pas-de-Calais) et ancienne prieure du monastère du Mont des Oliviers à Jérusalem.
La maison d’Azé étant devenue trop petite, en raison de plusieurs entrées, le noviciat fut installé à Brancion en 1976 puis à Savigny-sur-Grosne en 1985 pour les mêmes raisons.
A l’appel de Mgr Raymond Séguy, qui désirait maintenir la vie monastique dans la ville épiscopale, quinze sœurs sont arrivées à Autun le 1er octobre 2000 pour « remplacer » les carmélites qui rejoignaient le Carmel de Nogent-sur-Marne.
Le 15 janvier 2005, les sœurs qui étaient restées à Savigny-sur-Grosne nous ont rejointes. Nous sommes donc toutes regroupées à Autun. Ce regroupement a été très bien vécu par toutes les sœurs et cela a donné la stabilité à la communauté.
Mère Winfrida a rejoint la maison du Père le 18 novembre 2005.
Nous sommes donc une communauté de vingt sœurs qui, dans une vie monastique simple et familiale, « cherchent Dieu » selon la règle de saint Benoît.
Avec Marie et à l’école de saint Benoît nous apprenons à « vivre selon l’Evangile », à suivre le Christ pauvre, chaste et obéissant.
Notre « mission » dans l’Eglise est de vivre avec Marie au pied de la croix de Jésus pour la gloire de Dieu, intercédant pour le monde et priant particulièrement pour les prêtres, ceux qui souffrent et tous ceux qui ne savent pas de quel amour ils sont aimés.
Depuis 2005, trois de nos sœurs tiennent la Maison Episcopale. Nous sommes heureuses de rendre ce service à Mgr Rivière notre évêque, et à l’Eglise.
Mère Winfrida désirait que nous menions notre vie monastique, simplement, bien insérées dans l’Eglise locale et c’est ce que nous essayons de faire.