1912 : Né le 21 septembre à Noyant-sur-Allier
1937 : Ordonné prêtre le 29 Juin à Autun
1937 : Vicaire à Montceau-les-Mines
1939 : Curé de St-Eusèbe et vicaire économe de Marigny
1945 : Curé de Pouilloux et vicaire économe de Saint-Romain
1947 : Curé de Bellevue
1955 : Curé archiprêtre de Chagny
1972 : Responsable de la paroisse Sainte-Thérèse de Chalon-sur-Saône
1976 : Chargé en outre de Dracy-le-Fort
1981 : Prêtre auxiliaire à Saint-Pierre de Chalon
1990 : Se retire à la Maison Saint-Antoine
2006 : Décède le 10 janvier à Autun
Le Père Roger Philibert, comment l’imaginer autrement que trottant, rapide, souriant fraternel ? Des quelques années que nous avons servi ensemble à Chalon Centre – lui à St Pierre et moi à St Vincent – C’est de cette disponibilité sans histoire, sans état d’âme, spontanée que je me souviens. La distance entre nos âges n’a jamais été source de difficulté dans la collaboration, bien plutôt une occasion de se répartir les missions en fonction des possibilités.
L’amitié n’avait pas besoin de mots pour se vivre simplement au quotidien, je ne me souviens pas d’un seul mouvement d’humeur contre un confrère, et cela n’a jamais voulu dire que le Père Philibert n’avait pas ses choix. Mais le respect de l’autre m’a semblé lui être naturel. Nous ne nous sommes jamais tutoyés. Il me disait : Pierre. Je ne l’ai jamais appelé par son prénom. Et alors ? Père Philibert, Dieu vous garde dans votre vivacité pour l’éternité, celle-là même qui a donné à tant de gens un certain goût de la Vie.
Père Pierre Calimé
Roger a assisté le Père Gérard Dufour dans la gestion de l’archiconfrérie Notre-Dame de Cluny, œuvre de prière pour les âmes du purgatoire.
Eglise d’Autun