1920 : Né le 10 septembre à Salins où il est baptisé en octobre
Etudes secondaires au Petit Séminaire de Vaux-sur-Poligny
1947-1957 : Ordonné prêtre le 1er mars en la cathédrale Saint-Jean à Lyon
Il entre alors à l’abbaye cistercienne d’Acey où il devient moine
1957 : Le 25 mars, il est nommé vicaire à la cathédrale d’Autun puis vicaire aux Paroisses Unies d’Autun et binage avec Saisy-la-Forêt
1966 : Curé de Curgy et vicaire économe à Collonge-la-Madeleine et Saisy
1969 : On lui adjoint Saint-Forgeot
1981 : En novembre, il devient responsable du secteur pastoral d’Epinac
1982 : On lui adjoint Dracy-Saint-Loup et Cordesse
1988 : Le 15 juillet, il devient curé de Sagy, Ratte, Saint-Martin-du-Mont et Flacey-en-Bresse.
1998 : Il est autorisé à prendre sa retraite en juillet en restant sur place à la cure de Sagy
2010 : Décède le 10 mars
Le Père Girard est arrivé à la paroisse de Sagy en 1987. Il était curé de Sagy, Ratte et Flacey-en-Bresse, venant de la paroisse de Curgy (commune proche d’Autun). Ayant quitté la vie monastique pour des raisons qui lui appartiennent, il a été accueilli à l’évêché d’Autun où il fut vicaire à la cathédrale.
Dans notre paroisse de Sagy, il était prêtre, accomplissait toute sa mission avec grand talent dans une foi profonde. Mais il s’occupait de beaucoup d’autres choses, la musique et les enregistrements n’avaient pas de secret pour lui. La mécanique et l’électricité étaient ses loisirs préférés. Merci, Père Girard d’avoir réalisé la sonorisation qui marche aussi bien dans notre église. Quel temps passé pour mettre au point tout le système que vous avez si souvent amélioré !
Il participait à l’association locale des Amis de l’Instruction, par sa présence aux réunions et surtout avec les articles qu’il écrivait dans la revue annuelle. Histoire de l’église, de la commune, l’architecture et bien d’autres sujets toujours très passionnants. Tout l’intéressait.
Les murs de son bureau étaient tapissés de rayons sur lesquels une quantité énorme de livres reposaient. La passion du château fort fait de lui un spécialiste, il a visité toutes les ruines de la région.
La marche à pied lui permettait de méditer, d’entretenir la forme. Depuis la cure, il montait à Châtel et effectuait la grande montée en courant et revenait. Sa promenade préférée était de monter à la Dôle pour avoir la vue magnifique sur le lac Léman.
Les sermons étaient souvent longs et difficiles à comprendre quelquefois. Très profonds, toujours en s’inspirant de la bible et de la théologie.
Lorsqu’il a pris la retraite de son ministère, c’est lui qui a demandé de rester dans la cure de Sagy. Malheureusement, il a quitté la paroisse et la cure vers le 14 juillet 2009 après un accident de voiture, il ne pouvait plus rester seul. Sa famille l’a mis en maison près de chez elle pour s’en occuper.
L’ensemble des paroissiens gardera le souvenir d’une personne droite, cultivée avec une foi profonde. On a pour lui un profond respect, on ne l’oubliera pas dans nos prières. »
Mot d’accueil pour les obsèques du Père Girard par ses anciens paroissiens de Sagy