DURIX Paul

1901 : Année de sa naissance

1931 : Ordonné prêtre

1931 : Curé de Saint-Germain-lès-Buxy

1935 : Adjoint du curé de Lugny-en-Mâconnais

1948 : Curé de La Chapelle-Thècle, Ménetreuil Ratenelle et La Genète

1956 : Curé de Fleury-la-Montagne

1963 : Curé de Saint-Symphorien-des-Bois et de Dyo

1964 : Curé de Montceaux-l’Etoile et de Versaugues

1964 : Se retire à Vérosvres

1985 : Se retire à Autun

1987 : Décède le 15 décembre à Autun

Sa terre brionnaise qui l’avait donné pour le service de Dieu et de l’Eglise, sa terre brionnaise le recueille, mission accomplie, après 56 ans de sacerdoce, laissant au Seigneur le soin de la récompense promise à tous ceux qui l’ont suivi.

C’est à Ouroux à la ferme de Chassagne, où tout le destinait à travailler à la terre avec le papa, que le Seigneur allait le saisir, décision prise au retour de son service militaire…

Prêtre, comme saint Paul son patron qu’il affectionnait particulièrement, il allait prendre à la lettre les exigences de l’Evangile et s’engager à fond dans son ministère. Il fut homme de dépouillement, capable de tout donner, et avec le souci de partager « chrétiennement », comme il aimait à dire. Il fut aussi homme de foi et de prière, consciencieusement fidèle, se référant et se ressourçant toujours à son Evangile.

Sa foi et sa disponibilité allaient lui permettre de se donner à fond dans l’expérience toute nouvelle de la Communauté de Lugny avec le Père Robert ; expérience qu’il allait poursuivre ensuite au-delà de la Saône sur le secteur de Montpont et de Cuisery. Ce sera le temps fort de sa vie, un ministère vécu avec la passion de la Communauté…

Son zèle apostolique ne le coupera pas de sa famille. Il restait très attaché à ses sœurs comme à ses neveux et nièces… qui les uns et les autres aimaient à se retrouver chez le « Tonton » pour un coup de main, ou plus simplement pour une réunion de famille. Son zèle apostolique ne le départira pas de son caractère parfois un peu taquin et surtout profondément rural. Il aimait la terre, il aimait à travailler son jardin, il vivait proche de la nature avec une âme un peu franciscaine. C’était un moyen pour lui de rejoindre ses gens et de les provoquer à la Foi.

« Dans ce monde et cependant sans être du monde », c’est ainsi que Jésus situait ses Apôtres. C’est ainsi que notre Père Durix a cherché à vivre sa vocation et son ministère.

« Alors, Pierre dit à Jésus : Nous qui avons tout laissé et qui T’avons suivi que nous en reviendra-t-il ? Et Jésus de répondre : Quiconque aura laissé maisons, frères ou sœurs, père ou mère ou enfant à cause de mon Nom, recevra le centuple et aura en partage la vie éternelle ».

Eglise d’Autun – Père Joanny Laroche

Personnes

Filtrer par nom ou par mot clé :

Groupes

Filtrer par nom ou par mot clé :