L’histoire des communautés laïques qui ont marqué la vie du Diocèse
Ce sont bien les fidèles laïcs qui constituent la « masse » essentielle de notre Eglise.
Il est difficile et peut-être déplacé ou même indécent, de vouloir les classer en catégories :
Il y a ceux qui font partie d’un mouvement, voire de plusieurs mouvements, qui se définissent par leur orientation, leur projet d’action, leur sensibilité spirituelle… Il y a des mouvements qui sont davantage des mouvements d’action, d’autres de réflexion, d’autres de prière…
Il y a des « services » comme les services d’ « aumônerie hospitalière » le service évangélique des malades, des « associations de fidèles » comme Cor Christi, des amicales, comme l’amicale des pèlerins de Lourdes, des « familles spirituelles » comme les équipes du Rosaire, la fraternité séculière Charles de Foucauld, les fraternités franciscaines, et bien d’autres, sans parler de laïcs qui agissent ou qui se réunissent sans « label » particulier.
Et puis il y a une foule de laïcs qui « ne font pas partie d’un groupe particulier », mais qui vivent leur foi à leur manière, dans leur vie de foyer ou dans leur solitude, chez eux, dans les maisons de retraite, dans des démarches ponctuelles de pèlerinage, ou dans le silence de leur cheminement et le secret de leurs interrogations.
Il y a la foule de ceux qui ne savent pas parler de leur foi, mais qui la vivent au quotidien, à leur manière, que Dieu seul sait percevoir et accueillir.
C’est toute une mosaïque de situations qu’il est difficile de décrire dans un livre qui est déjà bien gros !…
Je me permets de redire ici tous mes regrets si certains se sentent à peine évoqués ou même « oubliés ». Les « catégories » ou les classements décrits ici ne sont pas exhaustifs et ne peuvent pas tout dire de la vie du diocèse.
Celui qui a rassemblé ces témoignages est « situé » lui aussi, dans une histoire, ce qui explique que certains lieux ou événements du diocèse sont davantage visibles que d’autres. Merci de comprendre, d’accepter et de pardonner ces limites….