BOUZON Paul

1901 : Année de sa naissance

1928 : Ordonné prêtre le 2 juin

Poursuit ses études aux Facultés catholiques de Lyon

1929 : Professeur à la Colombière à Chalon-sur-Saône

1953 : Chapelain épiscopal

1967 : Aumônier à l’hôpital de Cuisery et chargé de cours à l’Institution Sainte-Marie

1986 : Décède le 15 avril

Né au Puy, au début de ce siècle, il est arrivé jeune dans notre diocèse, après un essai de vie religieuse chez les Pères Dominicains. Et c’est parmi nous qu’il a vécu toutes ses années de sacerdoce. Ordonné prêtre en 1928, ses solides études universitaires à Lyon le désignaient pour l’enseignement.

Nommé professeur de philosophie à l’Ecole de la Colombière, il devait y rester 40 années. Il entra donc dans la première équipe de prêtres qui s’était formée autour du chanoine Dutroncy, fondateur et premier supérieur de cet établissement. Bien vite, l’Abbé Bouzon s’imposa par l’autorité et la clarté de son enseignement.

Ses anciens élèves, pourraient témoigner de ses qualités pédagogiques. Esprit distingué et cultivé, il savait être proche de ses auditeurs, dans une ambiance cordiale où chacun pouvait s’exprimer. Son sens du contact ne se limitait pas à ses grands élèves de terminale. Plusieurs fois, je lui ai demandé d’animer des messes à l’intention des classes primaires : devant ces jeunes auditoires, il trouvait le langage simple, direct, imagé, à la mesure de leur âge. Aumônier de la troupe scoute, il dirigea plusieurs camps de vacances qui lui permettaient un contact à la fois plus familier et plus profond avec les jeunes. Ajoutons qu’il accepta, durant plusieurs années, outre ses charges scolaires, un ministère difficile et bien différent : l’aumônerie de la prison.
Quand il quitta Chalon en 1967, il enseigna encore la philosophie à l’école Sainte-Marie de Cuisery. Et il se dévoua aussi à un autre ministère, auprès des malades et personnes âgées de l’hôpital… C’est dans ce même hôpital qu’il acheva sa vie. Ce fut une période douloureuse, mais adoucie par l’admirable dévouement des Sœurs qui l’entouraient…

En quelques mois, plusieurs prêtres, dont trois anciens professeurs, sont entrés dans leur éternité… Prions le Seigneur pour que se lèvent encore dans l’Eglise, des vocations sacerdotales, y compris dans le monde intellectuel. Le prêtre doit être, à l’image du Christ, attentif et disponible à l’égard de toutes les pauvretés. Nombreuses sont les détresses matérielles dans le vaste monde, et parfois tout près de nous, en raison de la crise économique que nous connaissons. Ne faut-il pas penser aussi à cette misère spirituelle du milieu intellectuel – celui des arts et de la littérature, de la philosophie et des sciences – où Dieu est souvent le grand absent ?…

La pastorale des jeunes qui poursuivent des études ne sera-t-elle pas toujours une priorité pour le prêtre… Confions notre inquiétude et notre faiblesse à la Lumière et à la Force de l’Esprit Saint…

Eglise d’Autun – Maurice Bernard

Personnes

Filtrer par nom ou par mot clé :

Groupes

Filtrer par nom ou par mot clé :