1896 : Naissance le 11 Juin à Varennes-sous-Dun
1926 : Ordonné prêtre le 18 décembre
1926 : Professeur au Petit Séminaire de Saint-Hugues
1931 : Curé du Miroir
1935 : Curé de Vitry-les-Paray
1957 : Curé de Huilly
1969 : Curé de Vareilles
1970 : Retiré à la Maison Saint-Michel de Rully, puis à la Maison Saint-Antoine d’Autun
1983 : Décède le 25 septembre
Ordonné prêtre en décembre 1926, il fut nommé presque aussitôt professeur au Petit Séminaire St-Hugues à Paray-le-Monial. Il y exerça les fonctions de professeur de gymnastique où il excella et surtout celle de préfet de discipline où, chacun le sait, il ne faut pas rechercher d’abord la popularité : il fut accusé d’être plutôt raide !
L’activité du Père Alix fut avant tout pastorale. Nommé curé du Miroir et deux ans après, de Vitry-les-Paray, il y resta vingt-deux ans. Je le connus à ce moment là et admirais le talent avec lequel il organisait des représentations théâtrales. Tant à Vitry qu’à Huilly où il arriva fin 1957, ce fut un pasteur plein de zèle, toujours exact, précis, méticuleux… même pour son jardin. Il s’occupait beaucoup des enfants et avait d’excellentes relations avec ses confrères et tous ses paroissiens y compris l’instituteur dont il gagna l’amitié.
Déjà âgé et fatigué, il accepta en 1969, la paroisse de Vareilles mais au bout d’un an à peine, il dût se retirer à Rully, puis à la Maison St-Antoine. Il y vécut effacé, discret, délicat avec tous : belle figure de prêtre humblement donné au Seigneur et resté toujours parfaitement fidèle. Après sa mort paisible, nous sommes certains, qu’auprès du Père Céleste, il prie pour nous tous et pour que la relève sacerdotale soit assurée.
Église d’Autun H. DUBUIS