1945 : Né le 5 octobre au Creusot
1952 : En juillet, première communion chez un ami prêtre (marié et décédé depuis)
Formation technique aux Ecoles spéciales Schneider
Participant et animateur chez les Scouts de France
1964-1969 : Thermicien aux laminoirs du Breuil Creusot-Loire
1966-1967 : Service militaire 16 mois : parachutiste infanterie de marine
1969 : En octobre, premier cycle séminaire à Dijon puis second cycle à Saint-Irénée à Francheville
1975 : Le 29 juin, ordination par le père le Bourgeois église Bellevue à Montceau-les-Mines
1975 : Avec une équipe de quatre prêtres à Saint-Henri du Creusot avec un autre ordonné de 1975, Giaccomo Riccardi
1986 : Curé in solidum à Bourbon-Lancy avec Jean Forgeat
1992 : Curé Saint-Pierre-Saint-Vincent, la Coupée à Mâcon
1997 : En mai, déprime, démission !
1997-1998 : Recyclage ! Une année de formation aux ministères Catho de Paris
1998- 2004 : Curé à Blanzy
2000 : A la Pentecôte, formation du doyenné de Montceau-les-Mines et des quatre grandes paroisses les Quatre Evangélistes
2001-2004 : Doyen de Montceau-les-Mines
2004 : En septembre, curé in solidum du Bon Samaritain à Saint-Rémy
2013 : Nommé curé modérateur de la paroisse de Saint-Martin des Trois Croix (Chagny) au doyenné du Chalonnais Ouest
2020 : En retraite à partir du 18 août. Il résidera à Mâcon à la communauté des Saints-Anges
Je constate que la seule période où j’ai été relativement seul en responsabilité lourde : à Mâcon, j’ai plongé. Trop lourd ! J’ai besoin d’avoir un vrai dialogue avec au moins un autre prêtre. Je n’arrive pas à nourrir ma vie spirituelle de prêtre diocésain si je ne partage pas ma vie quotidienne, mes rencontres, mes questions et mes joies avec un autre prêtre du diocèse. Ce que je fais concerne les autres ! J’aurais trop tendance à faire mon fromage seul !
Depuis 1986, c’est la construction des grandes paroisses et des doyennés qui a conduit toute ma vie, avec des hauts et des bas : à Bourbon-Lancy, à Mâcon, à Blanzy. Vivre ces perspectives m’a dynamisé, orienté. Rendu plus attentif à la vie de mes frères et sœurs. Je reconnais l’importance du rôle simultané des mouvements (ACE, ACI, Scoutisme) pour voir toujours plus prêt (chaque personne avec ses richesses) et plus loin (au-delà du diocèse, en région).
Je sais que je suis bien à ma place de prêtre diocésain : une fréquentation habituelle du foyer de charité de la Flatière où j’ai un ami : Michel, me permet de vérifier et de remettre à jour ma vocation. « Restaure en toi le don de Dieu ! ». L’Eglise locale nourrit ma foi et je ne comprends pas que l’on ne puisse pas être préoccupé par ses liens personnels avec son évêque et ses col-lègues.
Les relations familiales avec mes neveux et nièces (huit) me gardent les pieds sur terre : j’aime cette famille donnée, avec toutes ces diversités : de diacre à artiste vivant avec un compagnon. Je regrette seulement de ne pas les voir plus souvent. Que de beaux moments passés à se redécouvrir.
Je rends grâce pour cette petite relecture que Jean-François m’a obligé à faire. Mais je lui dois bien cela, lui qui était présent dès l’origine en 1975.